Au Grand Prix de France, au Mans les Français arrivent avec ambition à domicile… Fabio Quartararo a retrouvé son mojo, et Johann Zarco est en confiance.
Ce week-end, les meilleurs pilotes du monde ont rendez-vous au Mans. En Moto GP, le Grand Prix de France s’installe sur le mythique circuit de la Sarthe. En 2025, on a officiellement les 70 ans d’’attente d’un vainqueur français sur deux roues devant son public… Il faut remonter à 1954 et la victoire de Pierre Monneret, alors que le Grand Prix de France se tenait à Reims.
Dans la catégorie-reine de la moto internationale, on attend encore et toujours un triomphe tricolore à domicile. Et si cette édition 2025 était la bonne année ? Tous deux déjà montés sur le podium au Mans, Johann Zarco et Fabio Quartararo arrivent avec une confiance boostée par leurs derniers résultats. Pour faire vibrer les quelques 300 000 spectateurs du circuit Bugatti ?
Quartararo relancé !
Lors du dernier Grand Prix, en Espagne, Fabio Quartararo a retrouvé les sensations d’un podium, pour la première fois depuis octobre 2023 ! Au passage, le Niçois en a profité pour signer une pole position, ce qu’il n’avait plus fait depuis 2022.
Poleman et sur le podium à Jerez, « El Diablo » retrouve des sensations qu’il n’avait plus connues depuis deux voire trois saisons, alors que sa Yamaha est à la traîne face à la concurrence. Après cette performance inattendue il y a deux semaines, le champion du monde 2021 a-t-il retrouvé son mojo ?
Zarco pour retrouver la boîte ?
Vétéran du circuit à 34 ans, Johann Zarco pointe à la 7e place cette saison. Meilleur pilote Honda pour le moment, il fait plus que répondre aux attentes sur ce début d’année. Comme Quartararo, lui aussi est monté sur le podium du Mans, en 2021 avec Quartararo puis de nouveau en 2023. Sur un circuit qu’il maîtrise, avec un french flair encore renforcé par l’air sarthois, on peut imaginer une grande performance de nos Frenchies.