D’un côté, les mythologiques Quintais et Suchaud, avec Jouffre en tenants du titre. De l’autre, « Tonerre » et Madagascar. Qui ira chercher le Graal, pour entrer dans la légende ?
On y est. Ce mercredi soir, place à la grande finale du Mondial La Marseillaise. Au cœur du Parc Borély, le carré d’honneur va faire vibrer toute la ville, pour une affiche d’exception. Tenants du titre, les légendes Philippe Quintais et Philippe Suchaud ont traversé la jungle pour s’offrir une chance de doublé, avec un Jean-Claude Jouffre héroïque en troisième homme.
En face, les vainqueurs 2024 retrouvent une redoutable équipe de Madagascar, la triplette « Tonnerre ». De son vrai nom Tiana Laurens Razanadrakoto, l’expérimenté joueur international est accompagné des frères Rakotoarisoa, Yves Cédrick et Lova Satamandimby. Une triplette dans la pure identité malgache : offensive, spectaculaire, et sans pression !
Un avant-goût en quart de finale
La veille au soir, Quintais et Madagascar se sont déjà livrés une bataille homérique. En quarts de finale, les tenants sont venus à bout de l’autre triplette malgache, celle des vice-champions du monde en titre, Zigle – Tianakely et Baloty. Une partie phénoménale sur le carré d’honneur, devant un public bouillant. Sur le fil, les « Phi-Phi » et Jouffre s’imposent 13 à 12, après avoir su contrer l’attaque à tout-va de Mada. D’abord en prenant le risque de sortir le but, mais aussi en poussant à la faute et en répondant au tir quand le jeu l’exige. Dans sa propre demie, cette triplette malgache a fait la différence par le tir, avec un Yves Cédrick Rakotoarisoa assassin, multipliant les carreaux.
Ecrire la légende et / ou marquer l’histoire
Quoi qu’il arrive, les vainqueurs de cette édition 2025 laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la Marseillaise. Avec déjà cinq victoires pour Quintais et quatre pour Suchaud, les monuments de la pétanque continuent de renforcer leur mythe.
En face, Madagascar peut devenir la première nation étrangère à remporter le Mondial. Un exploit, pour leur grand retour sur le concours, et dans un climat pas toujours accueillant sur les terrains. Toujours très soutenus en tribunes, les Malgaches feront balancer le cœur des spectateurs, entre soutien aux légendes et admiration pour le spectaculaire jeu malagasy…