Ce qu’il faut retenir de cette édition 2025 du Mondial La Marseillaise. Une année historique, entre record de participation et vainqueurs inédits.
Une participation record !
Avec 4784 équipes engagées, le Mondial La Marseillaise a battu son record de participation de 2011. Ils étaient donc 14 352 joueurs lors de la première partie du dimanche matin, avec une trentaine de pays représentés. Du jamais-vu pour un concours de pétanque, pour confirmer le statut du Mondial. « Le plus grand événement sportif du sud-est », d’après les organisateurs.
Un plateau exceptionnel, les légendes au rendez-vous
Comme chaque année, la Marseillaise attire les meilleurs joueurs du moment, qui croisent la route de sans-grades partout dans la cité phocéenne. Sur cette édition, le plateau était particulièrement relevé, avec un défilé de champions. La team Eldera Rocher – Bonetto – Robineau en est l’illustration, comme le retour des tenants du titre Quintais – Suchaud – Jouffre. Les icônes « Phi-Phi » ont réédité l’exploit de retourner en finale, pour échouer à trois points du titre.
Madagascar écrit l’histoire…
Au bout d’un marathon de quatre jours et d’une finale phénoménale, la victoire finale revient à la triplette malgache de « Tonnerre », alias Tiana Laurens Razanadrakoto, accompagné des Rakotoarisoa, Yves Cédrick et Lova Satamandimby. Une équipe de Madagascar qui rentre dans l’histoire, en devenant la première formation étrangère à remporter le Mondial La Marseillaise. La finale manquée de 2014 par Mada est effacée, la Grande Île renforce encore son mythe dans la pétanque mondiale, avec ce jeu si spectaculaire.
…malgré les moments chauds
C’est LE point noir de ce Mondial La Marseillaise, l’incident qui a émaillé le parcours des malgaches. Lors d’une partie gagnée face à une triplette du Vaucluse, les malgaches sont la cible d’insultes et intimidations par leur adversaire. L’organisation et le corps arbitral est intervenu. Un moment qui aura trouvé son écho dans la presse, et n’aura pas entamé la motivation des joueurs et du staff de Madagascar, qui a salué la réaction du Mondial. Tout au long de la compétition, les triplettes malgaches auront compté parmi les plus soutenues au bord des terrains, finale comprise. Leur bonne humeur et l’ambiance mise par leurs supporters auront achevé de se mettre le Parc Borély dans la poche.