Echec français sur le ski-cross et un joli tir groupé pour les Bleus du ski du fond pour finir une superbe quinzaine, retour sur cette matinée du samedi 21 février.
Pour lancer la journée de samedi, on pouvait espérer des médailles côté français : à la fois du côté du skicross, discipline acrobatique et spectaculaire où les Tricolores ont l’habitude de truster les podiums. Mais aussi avec la joyeuse bande des Bleus du ski de fond, engagés sur le 50 km classique départ en ligne hommes. Pas de médaille finalement, mais un sentiment très différent de chaque côté.
Journée douloureuse pour le skicross tricolore
Dans des conditions météos difficiles, sous la neige et le vent, la piste de Livigno déjà très critiquée s’est transformée en terrain impraticable. Un décor qui n’a pas réussi aux Français du skicross, encore plombés par un tirage qui a rassemblé trois Tricolores dès les 8e de finale. C’est Melvin Tchiknavorian qui en fait les frais, alors que Youri Duplessis-Kergomard manque son quart et s’arrête là.
« Je suis triste pour mon sport. », a réagit à chaud le Français. « C’est un sport impressionnant et sympa à regarder, et ce qu’on propose c’est minable. J’en veux beaucoup à l’organisation, on savait déjà que cette piste n’était pas bonne ». Eliminé en demie, Terence Tchiknavorian va tout de même remporter sa petite finale pour décrocher la 5e place.
Des sourires pour le ski de fond
Sur ce 50km classique, on attendait Mathis Desloges, la révélation de ces JO de Milan-Cortina, avec ses trois médailles d’argent dont deux en individuel. Finalement, le meilleur résultat français vient de Théo Schely. Le fondeur tricolore termine 4e, premier du reste derrière la locomotive norvégienne mené par le Terminator Johannes Klaebo, désormais champion olympique pour la 11e fois.
« Je suis super content de ma course. », a réagit le meilleur Bleu du jour. « On a montré qu’après les Norvégiens qui sont au dessus du lot, il y a les Français. Qu’est-ce que c’est dur, c’est un combat face à soi-même. On attendait beaucoup de ces Jeux, mais je ne m’attendais pas à ce qu’on fasse aussi bien. C’est fou ! » Car après Théo Schely, Victor Lovera termine 8e. Pas de médaille, mais le ski de fond bleu-blanc-rouge termine ces JO avec le sourire.





















