En vue de la cérémonie de clôture des JO 2026 ce dimanche soir, la biathlète Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont désignés porte-drapeaux de l’équipe de France.
Ce dimanche 22 février marque la fin de la belle aventure Milan-Cortina 2026 pour la délégation française. Ce soir, à Vérone, les athlètes de l’Equipe de France défileront pour la cérémonie de clôture de ces Jeux Olympiques en Italie. Pour l’occasion, Lou Jeanmonnot (27 ans) et Mathis Desloges (23 ans) ont été désignés pour recevoir l’honneur de porter le drapeau de la France lors du défilé des nations.
L’annonce a été officialisée samedi par la présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Amélie Oudéa-Castéra, au micro de France TV : « ce sera Lou Jeanmonnot, notre biathlète formidable, et Mathis Desloges, notre fondeur incroyable. » Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la France avait été représentée par Chloé Trespeuch et Clément Noël.
Jeanmonnot, un burger à quatre médailles
Un post viral, que peu d’athlètes olympiques peuvent se permettre : sur ses réseaux sociaux, Lou Jeanmonnot s’est mis en scène en train de croquer dans un sandwich à quatre médailles, toute sa récolte sur ses JO de Milan-Cortina ! Un total qu’elle partage avec ses partenaires du biathlon Julia Simon et Quentin Fillon-Maillet, déjà dans la peau du porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture en 2022 à Pékin. L’or sur les relais, mixte et féminin, maus aussi la médaille d’argent sur l’individuel et le bronze du sprint, la biathlète franc-comtoise a marquer ces Jeux d’hiver.
Desloges, l’inattendu
Au moment de l’annonce officielle des porte-drapeaux, la présidente du CNOSF Amélie Oudéa-Castéra a loué le fondeur : « Mathis Desloges est celui qui a débloqué le compteur de la délégation française. Par sa niaque, son panache, sa fraîcheur, il a inspiré tout un collectif ». Avec trois titres de vice-champion olympique en ski de fond, Desloges a pris tout le monde par surprise, s’immisçant dans la bataille avec les soi-disant intouchables norvégiens, seulement battu par l’alien Klaebo. Il est le premier fondeur Français à gagner trois médailles en une seule olympiade.





















