Grâce à l’argent d’Emily Harrop et au bronze de Thibault Anselmet, le ski alpinisme français a célébré son entrée aux Jeux Olympiques avec deux breloques. Voilà la France quatrième du classement des nations avec 19 médailles au compteur.
Le 19 février 2026 restera gravé comme le jour où le ski-alpinisme a fait son entrée dans l’Olympe. Sous les flocons de Bormio, la Française Emily Harrop a décroché une magnifique médaille d’argent lors de l’épreuve de sprint, offrant à la délégation tricolore sa 18ème breloque de ces Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Quelques minutes plus tard, c’est Thibault Anselmet qui s’est offert le bronze en revenant de loin.
Un duel au sommet sur la piste du Stelvio
Favorite annoncée après une saison de Coupe du monde quasi parfaite, Emily Harrop a assumé son statut tout au long de la matinée. Dominante en qualifications puis impériale lors de sa demi-finale (remportée en 3 min 06 s 57), la skieuse de Courchevel semblait filer vers l’or. C’était sans compter sur sa rivale de toujours, la Suissesse Marianne Fatton. En finale, les deux femmes se sont livrées un combat épique.
Alors qu’Harrop menait la danse après une montée explosive et une section de portage (marches) parfaitement maîtrisée, la différence s’est jouée dans la zone technique. Un léger accroc lors du dépeautage, cette transition cruciale où l’on retire les peaux de phoque pour passer en mode descente, a coûté quelques secondes précieuses à la Française. Fatton en a profité pour s’envoler vers le titre, laissant Emily Harrop savourer une médaille d’argent historique.
Une consécration pour Thibault Anselmet
Une histoire également marquée par Thibaut Anselmet. Après des qualifications maîtrisées en début de matinée, le Savoyard a su naviguer entre les pièges des séries pour se hisser en finale. En finale, le niveau était stratosphérique. Face à lui, les cadors de la discipline, notamment les Espagnols et les Suisses, n’ont laissé aucun répit. Dès le coup de pistolet, le rythme imposé a été effréné.
En retard, quatrième avant la descente finale, le Français a profité de la dernière section pour aller arracher la troisième place. À 28 ans, cette médaille de bronze a un goût d’or pour celui qui est triple tenant du gros globe de cristal (2023, 2024, 2025) et qui avait fait des Jeux de Milan-Cortina 2026 l’objectif ultime de sa carrière.
Le duo français n’en a d’ailleurs pas fini avec ces Jeux. Il sera de retour dès samedi pour le relais mixte, où la France fera figure de grande favorite pour décrocher, cette fois, le plus beau des métaux.






















