Après avoir totalement dominé la journée à Cluses, Madagascar remporte la 3e étape des Masters de Pétanque et prend la tête du général !
Yo-yo, yo oh oh oh… yo yo, yo oh oh oh ! A Cluses, le chant de la victoire des supporters malgaches émane des tribunes. Comme à la fin de La Marseillaise, et pour la deuxième fois sur ces Masters de Pétanque… Après avoir remporté la première étape à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), les Malgaches remettent ça à Cluses (Haute-Savoie). Avec autorité et talent !
Une démonstration
Au pied des montagnes, Madagascar fait sans Zigle, le champion du monde du tir de précision. Mais avec Faratiana Rakotoniaina (dit Tiana Kely), Faralahy Joseph Urbain Ramanantiaray (dit Baloty) et Yves Cédrick Rakotoarisoa, le héros du sacre historique au Parc Borély.
Un trio qui a dominé toute la journée : d’abord les leaders de Riviera (13-0), puis Montoro – Cousin – Sarrio en demie (13-5), avant de finir le job face à leur compatriote Christian Andriantseheno (13-2) ! Quel récital, pour s’offrir une deuxième victoire en trois étapes. Qui pourra les arrêter cet été ?
Andriantseheno résiste
D’entrée de jeu, Madagascar donne le ton dans cette finale, avec le carreau sec d’Yves Cédrick Rakotoraisoa. Le meilleur milieu de la finale de la Marseillaise gagnée début juillet aurait pu faire encore plus mal s’il n’avait pas contré (3-0, puis 4-0).
Rien ne peut toucher ces Malgaches. Après sa performance ahurissante en demie (aucune boule manquée), Yves connaît un rare trou d’air… Sans conséquence, avec un but noyé involontairement. Après trois manqués de suite, le tireur de la Grande Île fait parler sa force mentale : deux carreaux ! Si c’est répondu par Laurent Dumont et Baldwin Magny, qui manque seulement sa première mais rend le carreau derrière, Mada avance encore (5-0), doucement mais sûrement (7-0).
Madagascar sans conteste
Encore une fois, la triplette Andriantseheno joue juste. Le carreau signé Dumont, conjuguée à la chique d’Yves, fait tourner cette mène en leur faveur. Pour ne pas encourager la grosse mène, Baloty prend volontairement le point au large. Andriantseheno reprend pour assurer la marque, et Magny frappe. Au tir à cinq, le capitaine pointeur passe tout près… Deux tout de même (7-2), pour ceux qui ont battu les tenants du titre Rocher – Lacroix – Feltain dans une demie au final époustouflant (13-11).
La mène suivante aurait pu faire très mal, avec cinq boules à rien côté Madagascar. La stratégie offensive prime toujours, avec le but tout proche de la ligne de perte. Les tirs ne sont pas cadrés et des points se perdent, « seulement » deux (11-2). La gagne ne se fait pas attendre, avec le tapé-gagné tout de suite converti par Yves. Madagascar vainqueur, encore ! (13-2).