L’équipe de Mickaël Bonetto a dominé celle de David Riviera (13-10) lors de la deuxième demi-finale de la 5e étape des Masters de Pétanque à Nevers (Nièvre).
Riviera contre Bonetto, c’est peut-être le grand classique de ces Masters de Pétanque 2025. Un choc qui était l’affiche de la finale de l’étape de Palavas-les-Flots. Deux semaines plus tard, les deux formations se sont retrouvées à Nevers pour une demi-finale particulièrement accrochée sur le papier. D’autant plus sur un terrain difficile pour les tireurs. Pour représenter ces deux équipes, on retrouvait David Riviera, Michel Hatchadourian et Sébastien Rousseau d’un côté, et Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio et Yohan Cousin de l’autre.
Dans des conditions toujours aussi compliquées à Nevers, la première est particulièrement brouillonne des deux côtés. L’équipe Riviera s’en sort le mieux en ouvrant la marque (1-0). Trop bas à deux reprises en début de deuxième mène, David Riviera ouvre la porte à l’équipe Bonetto qui passe devant pour la première fois de la partie (1-2).
Mickaël Bonetto en feu
Une fin de mène parfaite de Christophe Sarrio permet à l’équipe Bonetto de réaliser le premier break de la partie (1-5). Bonetto et Hatchadourian se rendent coup pour coup au tir, Sarrio et Rousseau en font de même au point : une quatrième mène magnifique permet à la formation de Mickaël Bonetto d’ajouter un point à son capital (1-6).
Une équipe Bonetto qui passe complètement à côté de la cinquième mène, ce qui permet à David Riviera et ses partenaires de recoller (4-6). Le double trou de Michel Hatchadourian dès le début de la sixième mène oblige Sébastien Rousseau à tirer au bouchon. C’est réussi sur la deuxième tentative, permettant à David Riviera de respirer un grand coup.
La pluie de retour
Ce dernier joue un magnifique point qui pousse l’équipe Bonetto à jouer… et à se manquer. Mais grâce à un Christophe Sarrio une nouvelle fois très fort, au point comme au tir, c’est bien l’équipe Bonetto qui passe le cap de la mi-partie (4-7) au terme de la septième mène. Le moment choisi par la pluie pour s’inviter à nouveau sur ces Masters de Pétanque.
L’équipe Riviera profite des conditions devenues encore plus compliquées pour signer une magnifique mène et ajouter trois points à leur compteur. 7-7 après une heure de jeu : le suspense est total à Nevers. Bonetto repasse devant (7-8), fort d’un niveau de jeu qui ne cesse de s’améliorer entre les deux formations.
Une douzième mène décisive
Le show monte encore d’un cran avec un festival de carreaux au cœur de la dixième mène. Un festival qui tourne, une nouvelle fois, en faveur de l’équipe de Mickaël Bonetto, qui se rapproche de la victoire (7-10). Mal engagée, l’équipe Riviera est sauvée par des manqués signés Bonetto et Sarrio. Si bien que les leaders du classement général parviennent à nouveau à égaliser (10-10).
Un espoir de courte durée pour l’équipe Riviera. Cette dernière prend très vite la décision de tirer au but… et manque l’ensemble de ses tentatives. La douxième mène est donc la bonne pour l’équipe Bonetto qui ajoute trois points et s’imposer (10-13). Mickaël Bonetto et sa bande retrouvent ainsi Madagascar en finale du côté de Nevers, après une demi-finale ô combien accrochée.