Voici tout ce qu’il faut retenir de la troisième étape des Masters de Pétanque, remportée par Madagascar à Cluses.
Madagascar fait un premier écart
Vainqueur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, puis zéro pointé à Soustons, Madagascar a poursuivi ses montagnes russes à Cluses. Les Malgaches ont remporté cette troisième étape après un festival dès les quarts de finale. 13-0 contre Riviera, 13-5 face à Montoro puis 13-2 contre Andriantseheno en finale : les Malgaches ont fait parler la poudre. Tout cela sans Jean-François Rakotondrainibe… Avec 20 points au compteur, voilà les Malgaches de nouveau en tête de ces Masters de Pétanque avec trois unités d’avance sur l’équipe Riviera.
Derrière les Malgaches, c’est l’embouteillage
Seulement cinq points entre Riviera, deuxième, et Bonetto, cinquième : derrière Madagascar, la lutte promet d’être intense dès la prochaine étape. Aucun des poursuivants des Malgaches ne parvient à afficher une régularité digne de ce nom. Le rendez-vous fixé début août à Palavas-les-Flots pourrait donc être capital dans la course au Final Four.
Après deux finales, zéro pointé pour la Wild-Card
Finaliste à Saint-Gilles-Croix-de-Vie puis à Soustons, l’équipe Wild-Card n’a pas réalisé la passe de trois à Cluses. Adrien Delahaye, Lucas Desport et Basil Jackel pensaient avoir fait le plus dur en dominant le début de partie face à l’équipe Rocher en quart de finale. Mais Dylan et sa bande ont su se refaire pour s’imposer au bout du suspense (13-12). Dominée par l’Italie au tir de départage, la Wild-Card repart donc de Haute-Savoie avec un zéro pointé… et une place dans le top 4 désormais menacée.
L’équipe Rocher retrouve des couleurs… mais reste dernière
Enfin ! Éliminés dès les quarts de finale lors des précédentes étapes, les tenants du titre ont su relever la tête à Cluses. Au prix d’une victoire au bout du suspense (13-12), Dylan Rocher et ses partenaires se sont frayés un chemin jusqu’au dernier carré. En revanche, en demi-finale, Dylan Rocher, Henri Lacroix et Jean Feltain n’ont pu rééditer pareil exploit, s’inclinant de peu face à la formation Andriantseheno. Résultat : une demi-finale, 7 points au compteur… mais toujours une dernière place dans ces Masters de Pétanque.
Classement des Masters de Pétanque après 3 étapes
1. Madagascar (20 points)
2. Riviera (17 points)
3. Wild-Card (14 points)
4. Andriantseheno (12 points)
5. Bonetto (12 points)
6. Italie (7 points)
7. Rocher (7 points)