Madagascar n’a pas souffert au moment de dominer l’équipe Bonetto (13-0) en finale de la 5e étape des Masters de Pétanque à Nevers (Nièvre).
Jamais Madagascar n’a perdu une finale dans ces Masters de Pétanque 2025. C’était donc un sacré Everest qui se dressait devant Mickaël Bonetto, Yohan Cousin et Christophe Sarrio du côté de Nevers. Comme en demi-finale, Yves Sedrick Rakotoarisoa, Faratiana Rakotoniaina et Urbain Joseph Ramanantiaray démarrent tambour battant. Très à l’aise sur ce terrain difficile, les Malgaches ouvrent la marque et font le break dès la première mène (4-0).
Mickaël Bonetto peine à se remettre dedans après une demi-finale de feu… et ça coûte cher aux joueurs tricolores. Les Malgaches ne se font pas prier et ajoutent trois points à leur capital. 7-0 après seulement deux mènes : le tarif des représentants de la Grande Ile est toujours aussi salé, et ça fait forcément très mal à l’équipe Bonetto.
Le dernier coup de Bonetto, comme un symbole
Un trou de Sébastien Rousseau, combiné à un Sarrio et un Bonetto en-deçà de leur niveau habituel : un terrible combo qui se poursuit dans la troisième mène. Les Malgaches, tout en sérénité, ajoutent les points : 9-0 dans cette finale à sens unique.
Au pied du mur, dès la quatrième mène, l’équipe Bonetto tente de sortir le but. C’est raté : Mickaël Bonetto tente donc de couper au moins un point au Malgache… mais se rate complètement. Sans difficulté, les Malgaches ajoutent les quatre points manquants et s’imposent en moins d’une heure… et en seulement quatre mènes (13-0). Impériale tout au long de la journée, et bien aidée par ses adversaires, la formation malgache prend logiquement la tête de ces Masters de Pétanque.
Classement des Masters de Pétanque après cinq étapes
1. Madagascar (30 points)
2. Riviera (29 points)
3. Bonetto (29 points)
4. Andriantseheno (19 points)
5. Italie (16 points)
6. Wild-Card (16 points)
7. Rocher (14 points)