En battant l’Italie et ses champions du monde (13-10), la triplette Andriantseheno rallie les demies à Cluses, pour retrouver Rocher – Feltain – Lacroix.
Andriantseheno décolle ! 6e et avant-derniers du général au moment d’aborder cette troisième étape des Masters de Pétanque, le pointeur malgache et les siens devaient absolument marquer des points. C’est chose faite à Cluses, avec une belle victoire face à l’Italie (13-10).
Direction les demi-finales pour Christian Andriantseheno, Baldwin Magny et Laurent Dumont. Le trio retrouvera la triplette de Dylan Rocher, « Moineau » Feltain et Henri Lacroix. La formation des tenants du titre et vice-champions du monde, vainqueurs d’une partie exceptionnelle de suspens face à la wild-card ! Dans l’autre demie, Madagascar affronte l’équipe Montoro, avec Cousin et Sarrio.
L’Italie sans Rizzi
A Cluses, l’Italie arrive avec le moral un peu dans les chaussettes. Collectivement, la Squadra Azzura a connu une vraie désillusion aux championnats d’Europe, le week-end dernier. A Santa Susanna, le parcours des Transalpins s’est arrêté dès les 8e, loin du titre mais aussi de la moindre médaille. Une défaite prématurée face à… l’Allemagne, futur championne d’Europe et bourreau de la France en finale !
Sur cette troisième étape, l’Italie doit faire sans Diego Rizzi, dans la foulée de sa médaille de bronze européenne en tir de précision. Avec ce duel homérique face à Mickaël Bonetto, déjà entré dans le mythe de la pétanque internationale. Au pied de la montagne, Florian Cometto, Alessio Cocciolo et Andrea Chiapello, tous vainqueurs en 2022, ont fini par craquer au bout d’une belle partie.
Andriantseheno file en demie
Après avoir ouvert le score, l’Italie se voit donner la réplique (3-1). Même sous pression, cette triplette Andriantseheno a de la ressource : Baldwin Magny sort le but pour limiter la casse, encore une boule en main côté italien (3-2). Avec un point très fiable et un Laurent Dumont qui envoie du bois au tir, l’équipe du malgache fait la course en tête (6-3).
Même sans son maître à jouer, mais avec le leadership de Cocciolo, la sérénité efficace de Chiapello et la régularité de Cometto, la Squadra Azzura ne lâche pas (8-7). Finalement, c’est Andriantseheno and co qui prend le dessus, et se relance dans la course au Final Four. Cap sur une demi-finale explosive, face aux vainqueurs de l’édition 2024…