Les 10 et 11 mai, Besançon accueille les championnats de France seniors de lutte. Les meilleurs tricolores sont au rendez-vous en lutte libre, féminine et gréco-romaine.
Week-end 100% lutte du côté de Besançon. Le Palais des Sports Ghani Yalouz s’apprête à accueillir des centaines de lutteurs et lutteuses à l’occasion des championnats de France seniors. Un rendez-vous évidemment capital pour de nombreux athlètes. Ce sont les premiers championnats de France de cette nouvelle olympiade… et donc forcément ceux qui vont donner le ton sur la route vers Los Angeles.
Avec 164 engagés, la lutte libre est le style le mieux représenté cette année. Tenant du titre chez les 57kg, Issa Akhmadov fait office de favori à sa propre succession. Même chose pour Arman Eloyan (61kg), Abdulla Tomov (74kg) ou encore Fares Benhamed (97kg). Titré l’année passée chez les 65kg, Khizir Dasiyev tente cette fois un doublé un peu fou : l’emporter dans la catégorie des 70kg. Quentin Sticker pourrait le croiser, pour l’un des duels les plus excitants du week-end.
Retour gagnant pour Koumba Larroque ?
En gréco-romaine, ils seront très exactement 101 sur les tapis de Besançon. Parmi eux : Stefan Clement, le local de l’étape et tenant du titre chez les 67kg. Il pourrait croiser sur sa route le grand espoir tricolore, Gagik Snjoyan. La lutte promet d’être intense dans les petites catégories de poids, avec des profils comme Lucas Lo Grasso (60kg) et Léo Tudezca (63kg) prêts à aller chercher le maillot tricolore. Habitué de ce type de rendez-vous et tenant du titre en 87kg, Johnny Bur tente cette fois le pari des 82kg.
Enfin, elles ne seront « que » 67 féminines en lice en terre bisontine. Parmi elles : Koumba Larroque, peu en vue depuis sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais apte à aller décrocher un nouveau titre de championne de France en 76kg. Ces championnats de France seront aussi l’occasion pour les jeunes tricolores de confirmer leur dynamique positive. À l’image d’Emma Luttenauer, tenante du titre en 50kg, mais aussi d’Améline Douarre chez les 62kg. Autre profil à observer : Kendra Dacher, qui tentera de l’emporter en 68kg après son sacre l’année passée dans la catégorie des 72kg.