Une médaille d’argent… et des promesses, l’équipe de France de lutte a une nouvelle fois vécu des championnats du monde contrastés.
Une médaille… mais quelle médaille ! Du côté de Zagreb, l’équipe de France de lutte a longtemps cru qu’elle allait rentrer fanny des championnats du monde. C’était sans compter sur Ibrahim Ghanem, le spécialiste de la gréco-romaine, toujours aussi régulier au plus haut niveau en 72kg. Champion du monde en 2023, vice-champion du monde en 2024, le Tricolore a une nouvelle fois atteint la finale. Un exploit historique dans l’histoire de la lutte tricolore.
Une finale lors de laquelle Ibrahim Ghanem retrouvait son bourreau de l’an dernier : l’Azerbaïdjanais, champion en titre dans la catégorie, Ulvu Ganizade. Un duel une nouvelle fois accroché… mais qui a tourné en faveur du champion du monde 2024. Défaite 4-2 aux points pour Ibrahim Ghanem, qui se console avec une très belle médaille d’argent et un troisième podium consécutif au niveau mondial.
Rakhim Magamadov tient sa compétition référence chez les seniors
Cette médaille d’argent, c’est d’ailleurs la seule pour l’équipe de France de lutte à Zagreb. Certains ne sont pas passés loin de la boîte, à l’image de Rakhim Magamadov. Le jeune tricolore, engagé chez les 86kg en lutte libre, a signé sa meilleure compétition mondiale chez les seniors en prenant la cinquième place après une défaite face à Arsenii Dzhioev dans la quête d’une médaille de bronze.
Cinquième place également pour Pauline Lecarpentier, qui confirme sa régularité au plus haut niveau. Médaillée de bronze des deux derniers championnats d’Europe, la native de Boulogne-sur-Mer a cette fois échoué lors de la finale 3-5, s’inclinant de peu face à Nurzat Nurtaeva chez les 72kg.
Cap sur 2026
Un bilan français correct qui aurait pu, évidemment, être bien meilleur sans le forfait de dernière minute de Tatiana Debien. Cette dernière faisait partie des grandes favorites chez les 55kg mais n’a pas été en mesure de défendre ses chances. La vice-championne d’Europe 2025 reviendra en force en 2026. Désormais, en effet, c’est repos et cap sur la saison prochaine pour les Bleus.