Du côté de Samokov (Bulgarie), l’équipe de France n’a pas réussi à monter sur les podiums lors des championnats du monde U20 de lutte. Mais les Bleuets ont su afficher un visage conquérant.
Deux médailles lors des précédentes Mondiaux U20… et zéro cette fois-ci. Forcément, le bilan comptable est beaucoup moins bon pour la jeune équipe de France de lutte. Avec des circonstances atténuantes toutefois. Beaucoup des lutteurs et lutteuses engagés à Samokov (Bulgarie) participaient à leur première compétition internationale chez les U20. Ces championnats du monde étaient donc avant tout l’occasion d’engranger de l’expérience.
C’est chose faite pour les jeunes tricolores, dont certains ont su tirer leur épingle du jeu. À l’image de Luca Lo Grasso, immense promesse de la lutte française. Le vice-champion du monde U17 en 2022 est parvenu à atteindre la finale 3/5 après deux victoires probantes au sein de la catégorie des 60kg, en gréco-romaine. La médaille était à portée… mais la pièce est finalement tombée du côté de l’Indien Suraj Suraj. Une cinquième place, mais de la confiance pour la suite pour Luca Lo Grasso.
Des quarts de finale à gogo
Du côté de la lutte féminine, elles étaient trois jeunes représentantes tricolores. En 50kg, Juliette Lescure a passé deux tours avec brio, avant de s’incliner de très peu en quart de finale. Une place dans le top 10 mondial comme consolation, c’est aussi le bilan pour Lilya Cohen. Cette dernière confirme sa régularité sur les compétitions internationales, elle qui a terminé cinquième des derniers championnats d’Europe. Enfin, chez les 57kg, Romaïssa El Kharroubi s’offre, elle aussi, un quart de finale.
Les quarts de finale, la lutte libre s’en est également offert quelques-uns. Après deux belles victoires, Abdullah Nakaev (70kg) a chuté à ce stade de la compétition. Même résultat pour Muhamad Ali Umkhadjiev (86kg), mais aussi pour Ashab Dadaev (97kg). Quant à Levan Lagvilava, il n’est pas passé loin de la médaille, s’inclinant au terme d’une finale 3/5 accrochée. Un résultat à l’image de ces Mondiaux U20 pour la France : tellement frustrant… mais aussi si prometteur.