Des centaines de lutteurs et lutteuses étaient réunis à Besançon lors des championnats de France seniors. Voici ce qu’il faut en retenir.
Style le mieux représenté du côté de Besançon, la lutte libre a lancé les hostilités au cœur du Palais des sports Ghani Yalouz. Avec quelques surprises : chez les 57kg, Issa Akhmadov n’est qu’en bronze et cède sa couronne à Givi Davidovi, le local de l’étape. Lui aussi en quête d’un doublé en 125kg, Zelimkham Umkhadjiev s’est incliné en finale face à Levan Lagvilava.
Un style qui a également permis à certains de poursuivre leur domination. À l’image d’Arman Eloyan, de nouveau en or chez les 61kg, mais aussi d’Abdulla Tomov en 74kg. Pour le reste, les championnats de France ont sacré de nouveaux champions : Aram Markocian (65kg), Quentin Sticker (70kg), Abdou-Rahman Itaev (79kg), Rakhim Magamadov (86kg), Mahmoud Badawi (92kg) et Adlan Viskhanov (97kg).
Gagik Snojyan sort vainqueur de la finale du week-end
En gréco-romaine, là aussi, certains ont su conserver leur titre. À l’image de Garik Gigolian, à nouveau souverain chez les 60kg. Zaur Nuriyev (67kg) repart également avec l’or, le même métal qu’en 2024. Zaven Mikaelyan (72kg) et Loïc Samen (97kg) signent également un doublé. Mais, pour d’autres, Besançon a été la terre de nouvelles conquêtes.
Parmi eux : Gagik Snjoyan, qui a dominé le tenant du titre Stefan Clement chez les 67kg. Une finale qui a été l’un des grands moments de ces championnats de France. Le premier nommé n’ayant pas défendu son titre chez les 77kg, c’est Tigran Galustyan qui en profite. En or il y a un an chez les 87kg, Johnny Bur signe lui un bel exploit en s’imposant cette fois dans la catégorie des 82kg.
Retour gagnant pour Koumba Larroque !
Enfin, côté féminines, les têtes d’affiche ont (presque) toutes tenues leur rang. À commencer par Emma Luttenauer, à nouveau titré en 50kg. Ameline Douarre conserve également son titre, dans la catégorie des 62kg, tandis que Kendra Dacher est passée avec succès des 72kg aux 68kg. C’est d’ailleurs Pauline Lecarpentier qui en profite en décrochant l’or en 72kg. Quant à Koumba Larroque, elle signe un retour gagnant, moins d’un an après les Jeux Olympiques de Paris. Elle décroche le titre de championne de France en 76kg.