Ces 14 et 15 février, Dijon accueille les premiers championnats de France Jeunes individuels de la saison 2026, avec la gréco-romaine au programme. Tout cela avant la fermeture du Pôle lutte au mois de juin prochain.
Ils ont entre 13 et 20 ans, des oreilles parfois un peu chou-fleur, mais surtout un cœur gros comme ça. Venus des quatre coins de l’Hexagone, des clubs historiques de Sarreguemines aux pépites de la Côte d’Opale, les meilleurs lutteurs des catégories U15, U17 et U20 vont s’affronter pour le titre suprême : celui de champion de France.
Objectif Los Angeles 2028 : La quête du titre national au CREPS
Le rendez-vous est pris au CREPS Bourgogne-Franche-Comté. L’ambiance promet d’être électrique, entre les cris des coachs, les encouragements des familles et le claquement sec des corps/ Les compétitions débuteront dès 8h30 pour les pesées, suivies des phases éliminatoires et des finales en fin de journée.
Pour ces jeunes athlètes, Dijon n’est pas qu’une étape, c’est un tremplin. Avec les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 en ligne de mire, chaque victoire ici est une brique de plus posée vers le haut niveau. Les sélectionneurs nationaux auront les yeux rivés sur les tapis pour débusquer les futurs héritiers de Steeve Guenot.
Le Pôle France de Dijon tire sa révérence : Les enjeux d’une fermeture historique
Une jeunesse qui va bientôt dire adieu à Dijon. En effet, le 30 juin prochain, le pôle France de lutte hébergé depuis 1987 au CREPS à Dijon, fermera ses portes. Une décision prise par la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées. Une mesure d’économies jugée nécessaire dans un contexte économique et financer qui impacte le sport de plein fouet.
Pour la vingtaine de jeunes résidents de ce Pôle, ces championnats de France vont donc être plus importants que jamais. En cas de très belles performances, les jeunes pépites pourraient rallier l’INSEP. Sinon… de prometteuses carrières pourraient s’arrêter là. Dijon, qui faisait le lien entre le Pôle de Font-Romeu et celui de l’INSEP pour la lutte tricolore, s’apprête à vivre une « last dance » avant un moment marquant en juin prochain.




















