Rakhim Magamadov a pris la cinquième place chez les -86kg, en lutte libre, lors des championnats du monde à Zagreb (Croatie). Une place pleine de promesses pour le lutteur de 21 ans.
Rakhim Magamadov a été grand. Très grand même… mais ça n’a pas suffi pour la médaille. Dimanche soir, du côté de Zagreb, le jeune lutteur de Sotteville-lès-Rouen défiait l’Azeri Arsenii Dzhioev. En jeu : une médaille de bronze… et une première médaille mondiale chez les seniors pour le jeune tricolore.
Face à un adversaire bien plus expérimenté, Rakhim Magamadov a tout tenté pour déjouer les pronostics. Mais le Français s’est frotté à ce qui se fait de mieux, ou quasiment, dans sa catégorie. Résultat : une défaite 7-0 et une supériorité incontestable du lutteur venu de l’Azerbaidjan, qui se console avec une médaille de bronze.
Un acte de naissance chez les seniors au niveau mondial
Pour Rakhim Magamadov, c’est donc une cinquième place mondiale. Forcément frustrant car si proche du podium, mais aussi porteur d’espoirs pour la suite. A 21 seulement, le lutteur tricolore a inscrit un total de 39 points face à des adversaires plus chevronnés. Rakhim Magamadov avait remporté ses trois premiers matches par grande supériorité face à l’Allemand Joshua Morodion (10-0), l’Égyptien Ahmed Mahmoud (10-0) et enfin au Kazakhstanais Azamat Dauletbekov (12-1) en quarts de finale.
En demi-finale, le jeune tricolore de 21 ans a cédé (17-7) face au Japonais Hayato Ishiguro, avant de s’incliner contre Arsenii Dzhioev pour cette fameuse médaille de bronze. Mais qu’importe : Rakhim Magamadov a confirmé que sa route vers les Jeux de Los Angeles est bel et bien lancée, au cœur d’une catégorie olympique.