À l’occasion des 10 ans de la section féminine du LOSC, la Ville de Lille accueille une exposition photographique à l’Hôtel de Ville, en collaboration avec le club et l’association Mémoire du Football Lillois. Valentin Martin, adjoint du maire de Lille aux Sports revient sur cette initiative et sur la place grandissante du sport féminin dans la capitale des Flandres.
Comment est née l’idée de cette exposition consacrée aux 10 ans du LOSC féminin ?
C’était d’abord pour fêter cet anniversaire symbolique des dix ans du football féminin au LOSC. Et puis parce qu’une association, Mémoire du Football Lillois, s’est créée. Nous avons de très bonnes relations avec le club et nous essayons au maximum de valoriser l’apport du LOSC à la ville. Nous avons par exemple inauguré la plaine Grimonprez-Jooris, à l’endroit où se trouvait l’ancien stade du club. Cette exposition s’inscrit dans cette même logique : célébrer l’histoire du LOSC, un très beau club avec lequel les échanges sont constants et constructifs.
Pourquoi avoir choisi une exposition photo pour cet anniversaire ?
C’est venu naturellement, car un photographe, Marc Van Ceunebroeck, qui collabore avec le LOSC depuis plus de vingt ans, a suivi l’équipe féminine de l’intérieur.
Comment s’est construite cette collaboration avec l’association Mémoire du Football Lillois et le LOSC ?
C’est un travail à trois. Le président du LOSC Association, Patrick Robert et les membres de l’association Mémoire du Football Lillois, Damien Boone, Arnaud Mahieu et Maxime Pousset, ont rédigé les textes. Nous avons choisi de présenter cette exposition au cœur de l’Hôtel de Ville, un lieu symbolique et très fréquenté. Ce n’est d’ailleurs pas une première : nous avions déjà organisé ici une exposition sur les 100 ans du football à Lille. Il y a une vraie continuité.
L’exposition est ouverte depuis plusieurs jours. Quels premiers retours avez-vous eus ?
Je n’ai pas eu de retours individuels pour le moment, mais le signal fort, c’est la très forte affluence lors de l’inauguration. À Lille, qui est une ville culturelle, les expositions sont nombreuses, mais j’ai rarement vu autant de monde à une exposition inaugurée à l’Hôtel de Ville : clubs de la ville, joueuses de l’équipe féminine, élus du sport lillois… Ça voulait dire quelque chose, je pense.
Quel message souhaitez-vous que les visiteurs retiennent ?
Celui du chemin parcouru. En dix ans, l’équipe féminine du LOSC est montée en D1, s’est structurée et s’impose aujourd’hui comme une formation ambitieuse. Le club a toujours manifesté sa volonté de développer le football féminin et la Ville l’accompagne dans ce sens : conventions avec les clubs, interventions des joueuses dans les écoles, participation au Challenge des écoles lilloises… Le foot féminin a pris toute sa place dans le sport. En 2000, on comptait 35 000 licenciées en France, aujourd’hui, elles sont plus de 250 000. Lille s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Que représente aujourd’hui la section féminine du LOSC pour la Ville ?
C’est une équipe de haut niveau, ambitieuse, qui veut être au sommet de son sport. Le football a une longue histoire à Lille, plus d’un siècle, et c’est très bien que les femmes aient aujourd’hui une équipe de haut niveau aussi dans ce sport.
Comment la Ville de Lille agit-elle pour encourager la pratique féminine ?
Nous soutenons autant que possible le développement du sport féminin. Aujourd’hui, tous sports confondus, Lille compte plus de 6 000 femmes licenciées, soit 37 % des licenciés de la ville, une hausse de trois points depuis 2022. Ce n’est pas encore la parité, mais c’est une progression encourageante. Nous utilisons aussi le sport comme levier de sensibilisation : la course contre les violences faites aux femmes qui va avoir lieu le 21 novembre, le Challenge du Ruban Rose ou encore la nouvelle formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des clubs sportifs.
Après cette exposition, d’autres projets autour du LOSC ou du sport lillois sont-ils prévus ?
Il y en a régulièrement. Je ne peux pas vous dire quand sera la prochaine, mais par exemple en 2021, nous avions célébré les dix ans du doublé Coupe de France-Championnat de France, puis remis la médaille d’or de la Ville à Eden Hazard en 2024 et célébré la même année les 80 ans du LOSC. Le week-end dernier encore, c’était les 50 ans de la construction de l’ancien stade Grimonprez-Jooris. Nous essayons, chaque année ou presque, d’organiser des expositions ou des temps forts autour du LOSC.






















