À l’occasion du début de saison de l’European League of Football (ELF), une nouveauté anime les mi-temps des Paris Musketeers cette saison : des matchs de Flag Football entre jeunes issus de clubs locaux. Une initiative portée par le club parisien et la Fédération Française de Football Américain (FFFA), pour tisser des ponts entre spectacle, formation et engagement local.
Les Paris Musketeers mettent la jeunesse à l’honneur ! À l’occasion du match d’ouverture de la saison d’ELF contre Rhein Fire le 17 mai, le club a en effet lancé le dispositif “Halftime Flag Football Series”, une série de démonstrations sportives qui se déroulent à la mi-temps de chaque match à domicile. L’idée est simple mais efficace : offrir aux jeunes joueurs de flag football (discipline dérivée du football américain), filles et garçons dès 8 ans, la possibilité de vivre leur sport au cœur de l’arène, sous les encouragements de milliers de spectateurs.
Organisés en partenariat avec la Fédération Française de Football Américain (FFFA), ces mini-matchs à 5 contre 5 opposent des équipes locales affiliées à la Fédération. Habillés de leurs couleurs, les jeunes joueurs évoluent ainsi pendant 10 à 15 minutes sur la même pelouse que leurs idoles. Pour Frédéric Paquet, président de la FFFA, cette collaboration représente “une avancée majeure pour le développement du flag football en France”, en apportant “de la visibilité, de l’énergie et des opportunités” à ce sport encore jeune mais en plein essor.
Un stade animé, une jeunesse valorisée
Au-delà du simple show de mi-temps, chaque session est une vraie mise en lumière des clubs locaux. Les jeunes sont présentés au public, applaudis, et peuvent ensuite rencontrer certains joueurs et entraîneurs des Musketeers lors d’un moment convivial post-match. “La Halftime Flag Football Series donne une nouvelle vie à notre stade”, résume John McKeon, PDG des Musketeers, qui voit dans cette initiative un levier pour “rassembler les familles” et “renforcer les liens entre l’équipe et ses fans”.
Côté terrain, la FFFA et les Musketeers gèrent conjointement la sélection des équipes, l’installation du matériel et la coordination avec les entraîneurs. Un dispositif qui ancre encore davantage le club professionnel dans le tissu associatif local, avec une ambition claire : faire du football américain — et du flag en particulier — une discipline plus visible et plus accessible.