À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a souhaité rendre hommage aux associations œuvrant contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Une journée pas comme les autres, forcément. Ce mardi 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes était à l’honneur à l’initiative du Comité national olympique et sportif français. Dans ce cadre, Sarah Abitbol (La Voix de Sarah), Isabelle Demongeot (Bien Jouer) et Laurence Fischer (Fight For Dignity) ont participé à une session de « Sophr’Eau », proposée par l’association « Silence à l’écoute », fondée par Benjamin Perreau. Une démarche mêlant les pratiques relaxantes de sophrologie et d’apnée statique.
« En cette journée de mobilisation, le CNOSF est fier de rassembler et de mettre à l’honneur les associations engagées contre les violences dans le sport », explique Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF. « Elles font un travail exceptionnel. Le mouvement sportif a une responsabilité importante et c’est ensemble, en consolidant chaque maillon de la chaîne, que nous progresserons vers un sport plus sûr, plus éthique, et exemplaire, pour qu’il ne cesse jamais d’être un espace d’éducation, d’émancipation et de bien-être pour toutes et tous. Aujourd’hui, nous souhaitons leur rendre hommage et le CNOSF est à leurs côtés. »
Amélie Oudéa-Castéra : « Le mouvement sportif a une responsabilité importante »
Depuis 2023, le CNOSF soutient les associations grâce à son appel à projets destiné aux structures d’aide aux victimes, lancé dans la continuité de l’étude menée en 2022 et reconduit afin de s’inscrire dans les objectifs de la mandature 2025-2029. Il vise à renforcer leurs moyens et à toujours mieux identifier et encourager les acteurs qui s’impliquent dans la lutte contre les violences dans le sport. En 2024, quatre lauréats avaient obtenu un financement pour proposer un accompagnement psychologique, juridique et de reconstruction par le sport : Colosse aux pieds d’argile, Prévention et bienveillance dans le sport, Rebond et Silence à l’écoute. Les lauréats 2025/2026 seront connus fin décembre 2025.
Depuis le 19 novembre 2025, l’obligation est faite aux établissements d’activités physiques et sportives d’afficher les informations de signalement des violences à la cellule Signal-Sports mise en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. En complémentarité, le CNOSF entend jouer pleinement son rôle d’appui pour une meilleure prise en compte de la parole des victimes en renforçant les liens entre fédérations et associations spécialisées, en poursuivant une politique volontariste en matière de prévention et de sensibilisation, par des campagnes ciblées auprès des jeunes publics et des familles, et en accompagnant les fédérations dans la mise en œuvre du contrôle d’honorabilité des bénévoles et de tous les acteurs au contact de nos enfants (qui atteint désormais près de 2 millions d’identités contrôlées).






















