Qui dit retour des beaux jours, dit retour des activités de pleine nature, et donc de la pêche ! Cette activité sportive ou de loisir peut être réalisée d’une multitude de façons. Accessible à tous, elle est connue pour son aspect détente, et pour passer un moment en nature, seul ou accompagné.
Vous voulez en savoir plus ? Pas de soucis, on vous explique les différentes manières de pratiquer la pêche.
La pêche ou les pêches ?
Il existe diverses manières de pratiquer la pêche, notamment en fonction d’où l’on se trouve et du matériel utilisé. Aujourd’hui nous nous concentrons sur la pêche loisir et amateur. Elle se distingue de la pêche sportive en compétitions : ici pas de chronos, de quotas, ou de classement ; la pêche amateur est orientée détente, balade et plaisir !
La pêche maritime de loisir est une pêche de loisir en mer récréative. Elle se pratique en bateau, en plongée sous-marine, à pied ou au bord d’une plage ou d’une digue, mais est interdite dans les zones portuaires et dans des eaux impropres à la consommation. Le produit de cette pêche est destiné à une consommation familiale, et ne doit pas être vendu. La pêche de loisir en eau douce se pratique quant à elle en rivière, lac ou étang, et est encadrée par un permis de pêche. La pêche à pied regroupe toutes les techniques de pêche pratiquées sans l’emploi d’une embarcation, par des pêcheurs se déplaçant essentiellement à pied. Elle s’effectue généralement sur la grève à marée basse, avec des outils simples ou à la main. On y attrape principalement des coquillages et crustacés. La pêche du bord permet de pêcher depuis la terre ferme – depuis des plages, digues, jetées ou encore rochers – avec une canne et une ligne. On y pêche surtout des poissons comme les bars, maquereaux et dorades. Cette pêche peut se pratiquer toute l’année, pas seulement à marée basse. Enfin, la chasse sous marine consiste à pêcher en plongée en apnée et à capturer le poisson directement à la main ou grâce à un harpon.
Une réglementation rigoureuse pour protéger les milieux aquatiques
La pêche est une activité qui implique forcément la nature et l’environnement. Pour cela, il existe des règles précises à respecter pour préserver au maximum les milieux aquatiques et piscicoles. Ces règles sont mises en place et appliquées de manière locale, ce qui fait qu’elles varient d’un endroit à l’autre. Cependant, elles ont toutes en communs les points suivants :
- des espèces autorisées et d’autres interdites à la pêche, car protégées
- des tailles minimales de poissons à respecter
- une quantité maximale de prises autorisées par pêcheur et par jour
- un certain type de matériel autorisé
- des zones autorisées et d’autres protégées
- les périodes d’ouverture pour la pêche,
- interdiction de revendre ses prises
- obligation de détenir un permis en eau douce
- le marquage des captures
- la propreté des lieux de pêche et de l’environnement marin
Les fédérations et associations de la pêche ont pour rôle de s’assurer du respect de la réglementation. Une pêche de loisir bien pratiquée est une pêche qui permet de sensibiliser à la protection des milieux aquatiques. Egalement, le no-kill est une pratique qui se développe. Elle consiste à relâcher ses prises pour limiter l’impact écologique de la pêche. De plus en plus d’organisations le conseillent ou le rendent obligatoire.
Comment et pourquoi pêcher ?
L’équipement d’un pêcheur varie forcément en fonction du type de pêche effectué. Mais en général quand on commence – avec la pêche du bord ou en eau douce – on s’équipe d’une canne, d’un moulinet, de leurres et d’appâts, d’un seau, et même de gants et de bottes !
Mais alors pourquoi tester la pêche ? Parce que c’est une activité accessible et conviviale, ouverte à une grande diversité de profils. Elle permet aussi de se reconnecter avec la nature et de découvrir le milieu aquatique et s’y sensibiliser.