09/28/2020

L’édito du mois : Nouveau départ

Découvrez l’édito de notre magazine de juillet/août 2020.

Déconfinement, signifie sortir d’un état de confinement où les mouvements sont restreints ; retour à une possible circulation des personnes. En cette période de vacances estivales, il était temps que les contraintes de la crise sanitaire imposées depuis la mi-mars soient enfin assouplies, voire bannies dans certains cas.

 

Le mouvement sportif fut très affecté par ces mesures. Et le combat ne fait que commencer, car le constat ne pourra se faire qu’au mois de novembre, après le redémarrage de la saison 2020/2021 avec la prise de licences dans les clubs et associations sportives. Dans ce contexte, le lancement de l’opération d’appel aux dons « Soutiens ton club », épaulée par le ministère des Sports, la Fondation du Sport Français, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français, l’Agence nationale du sport, ainsi que par les associations représentant les collectivités locales, a permis aux clubs de pouvoir bénéficier de la générosité des Français pour la survie de ces structures associatives si importantes pour la cohésion sociale dans les territoires.

 

C’est une aubaine aussi pour certaines structures de repenser les pratiques et l’accueil de leurs licenciés, car toute épreuve, comme celle du COVID-19, doit être l’occasion de repartir avec de nouvelles idées et de nouvelles bases. Une grande majorité de Français a fait preuve de solidarité, a formulé un besoin de pratiquer une activité physique régulière, même quotidienne, a appris à découvrir les commerces de proximité, comme tout ce qu’un club, une association sportive peuvent offrir à leurs futurs adhérents. Une association sportive est une école de la vie pour la
vie, elle véhicule des valeurs d’intégration, de mixité, d’effort, d’entraide, de dépassement de soi, dans l’intergénérationnel. En attendant, profitons des vacances pour nous essayer aux activités sportives de plein air que nos territoires nous offrent, en toute sécurité et prudence.

 

Bonnes vacances à tous.

 

« L’action est l’antidote du désespoir » Joan Baez

 

Par Pascal Rioche
Crédit photo : SPORTMAG
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE