Ce lundi, la commission de coordination du Comité international olympique (CIO) entame une visite de trois jours en Savoie et Haute-Savoie, cadres de plusieurs sites olympiques des Alpes françaises 2030.
Val d’Isère, Courchevel, La Plagne, La Clusaz et le Grand-Bornand : tel est le programme de la commission du Comité international olympique (CIO) à partir de ce lundi 1er décembre. Une commission chargée du suivi de l’organisation et de la préparation des Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes françaises. Alors que la carte définitive des sites n’est pas encore arrêtée, le CIO a pris les devants et se rend à Val d’Isère dès ce lundi.
Une première visite pour Val d’Isère
Pour la première fois depuis l’attribution des Jeux 2030 aux Alpes françaises, la station de Val d’Isère va donc faire l’objet d’une visite officielle. Ce n’est que depuis le mois de septembre que la station savoyarde a été intégrée au « schéma préférentiel des sites », elle qui devrait accueillir les épreuves de géant et slalom hommes et femmes, en lieu et place de Méribel.
Autre étape importante pour la commission de coordination du CIO : le passage par Courchevel avec la visite des deux tremplins de saut situés du côté de Praz de Saint-Bon. Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, sera d’ailleurs présente ce mardi auprès de la commission afin de témoigner des avancées de la France dans le cadre de l’organisation.
Une carte définitive des sites pas encore connue
La visite de la piste de bobsleigh à La Plagne est également au programme, tout comme un passage par Albertville. Pour rappel, la cité savoyarde accueillera symboliquement le drapeau olympique au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Milan Cortina, le 23 février prochain.
Ce mercredi 3 décembre, place à la dernière étape de cette visite de trois jours de la part du CIO. La commision mettra d’abord le cap sur le site nordique des Confins, du côté de La Clusaz, qui devrait accueillir les épreuves de ski de fond. Puis, direction le stade Sylvie Becaert du Grand-Bornand, théâtre des futures épreuves de biathlon.























