Le Conseil d’administration de la Solideo Alpes 2030 (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) s’est tenu ce mercredi 9 juillet à Marseille.
Pas à pas, les Alpes françaises 2030 avancent. Pas des pas de géants, mais des avancées tout de même. Le 30 juin dernier, du côté de Briançon, François Bayrou avait présidé un comité interministériel au cours duquel des protocoles ont été signés en matière de transports et de financements concernant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030.
Deux transferts de maîtrise d’ouvrage adoptés
Ce mercredi 9 juillet, c’est une autre étape importante qui était très attendue. Le Conseil d’administration de la Solideo Alpes 2030 (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) s’est tenu à Marseille, sous la présidence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de Régions de France, et de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
À cette occasion, le Conseil d’administration a étudié en détail les différents sites liés à la candidature olympique sur les aspects techniques et financiers, afin de poser les bases des futures décisions d’aménagement et de programmation. Deux transferts de maîtrise d’ouvrage ont ainsi été adoptés pour lancer les premières études concernant une « Ligne Olympique Rapide » entre Briançon et Monêtier-les-Bains, avec une voie réservée aux transports publics pendant les Jeux, qui deviendra un Bus à Haut Niveau de Service pour les habitants après l’événement, mais aussi un ascenseur valléen à La Grande Plagne, pour relier la station au réseau ferroviaire, en alternative à la voiture.
« La Solideo Alpes 2030 entre concrètement dans sa mission »
« Avec ce Conseil d’Administration, la Solideo Alpes 2030 entre concrètement dans sa mission : livrer les ouvrages olympiques à temps, dans le respect des délais, des budgets et de l’héritage. C’est désormais une dynamique de projet collectif qui s’enclenche », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Président de la Solideo.
Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rappelle que « l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste total pour faire des Jeux un levier durable de développement des territoires, d’innovation et de rayonnement. Nous travaillons collectivement pour être au rendez-vous, avec rigueur, méthode et ambition. »