Le comité d’organisation des JO des Alpes françaises 2030 s’est doté d’une commission des athlètes composée de 22 figures olympiques et paralympiques.
Etape par étape, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030 avance. Ce lundi, le bureau exécutif des Alpes françaises 2030 a validé la création de la comission des athlètes des Jeux 2030. « Une étape importante », comme l’explique le COJOP dans un communiqué. Ce dernier souhaite « proposer un projet qui réponde aux attentes des athlètes. » Des athlètes qui seront amenés à donner leur avis sur l’organisation des futurs villages olympiques, mais aussi sur les cérémonies, les médailles et bien entendu la mascotte.
Une commission d’athlètes qui comprend 22 membres, figures olympiques et paralympiques, dont 10 ont été nommés. On retrouve ainsi Sarah Abitbol (patinage artistique), Arthur Bauchet (para-ski alpin), Anaïs Bescond (biathlon), Margot Boch (bobsleigh), Alexis Contin (patinage de vitesse), Cristobal Huet (hockey sur glace), Sandra Laoura (ski acrobatique), Maxime Montaggioni (para-snowboard), Carole Montillet (ski alpin) et Pierre Vaultier (snowboard).
Edgar Grospiron : « Mettre les athlètes au cœur de notre projet »
Petite nouveauté, par rapport à la commission des athlètes de Paris 2024 : huit membres ont été élus par leurs pairs. Ces membres sont Benjamin Daviet (para-ski nordique), Damien Fleury (hockey sur glace), Romain Heinrich (bobsleigh), Cécile Hernandez (para-snowboard), Tifany Huot-Marchand (patinage de vitesse sur courte piste), Victor Muffat-Jeandet (ski alpin), Clara Rozier (hockey sur glace) et Tessa Worley (ski alpin).
Quant aux quatre derniers athlètes, ils sont membres de droit en tant que coprésidents des commissions des athlètes du mouvement olympique Marie Martinod (ski freestyle), Axel Clerget (judo), Marie Bochet (ski) et Thomas Walgraef (boccia).
« Nous avons fait le choix, avec cette commission, de mettre les athlètes au coeur de notre projet, car ils sont les premiers acteurs de la réussite des Jeux : notre mission est de créer les conditions optimales pour que les athlètes nous fassent rêver avec les plus belles performances et des célébrations exceptionnelles », souligne Edgar Grospiron, président du COJOP 2030.

















