À seulement 30 minutes de la capitale, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) offre un espace de 600 hectares dédié aux activités de plein air, entre détente, sport et découverte de la nature.
Créée en 1973, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est la plus vaste des douze îles de loisirs d’Île-de-France, s’étendant sur 600 hectares, dont 150 hectares de plans d’eau. Un site chargé d’histoire, puisque son plan d’eau principal, l’étang de Saint-Quentin, servait autrefois de réservoir pour alimenter les fontaines du château de Versailles sous Louis XIV. Le lieu idéal pour réunir sport et biodiversité, puisque la base abrite également une réserve naturelle nationale classée Natura 2000, offrant ainsi refuge à une faune et une flore diversifiées, dont par exemple 230 espèces d’oiseaux.
Une multitude d’activités pour tous les publics
Côté sports, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une large gamme d’activités pour satisfaire tous les âges et tous les goûts. Les amateurs de sports nautiques peuvent y pratiquer la voile, le canoë-kayak, le paddle ou encore la pêche, tandis que les passionnés d’équitation disposent d’un centre équestre ouvert toute l’année, proposant des cours dès 3 ans.
Les amateurs de sensations fortes peuvent quant à eux se tourner vers six parcours aventure dans les arbres (jusqu’à 16 mètres de hauteur), composés de ponts suspendus, d’une tyrolienne de 156 mètres et de pans d’escalade. Sensations fortes également accessibles aux plus jeunes (3 ans et plus), grâce à un parcours entièrement protégé par un filet géant. À noter que les autres sont de leur côté équipés d’une ligne de vie continue.
Courses d’orientation, mini-golf et golf sont également au programme. Pour les familles, le parc « Au paradis des enfants » offre des manèges, des jeux gonflables, des trampolines et une piste de karting électrique. De quoi occuper un bon moment ses enfants, qui peuvent aussi profiter d’une aire de jeux d’eau ouverte durant l’été.
Enfin, des espaces de pique-nique, des aires de barbecue et des sentiers de randonnée viennent compléter l’offre, permettant à chacun de profiter pleinement du cadre verdoyant de la base. L’expérience peut même être prolongée jusqu’à la ferme pédagogique, qui permet aux plus jeunes (ou pas) de découvrir les animaux de la ferme en toute sécurité.
Un engagement marqué pour le développement durable
Au-delà du sport, fidèle à sa vocation publique, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se positionne comme le plus grand « Espace Éducatif Sport Nature » de la région parisienne. Elle accueille régulièrement des groupes scolaires et des centres de loisirs pour des activités pédagogiques axées sur la découverte de la nature et la sensibilisation à l’environnement. Un engagement vert illustré par un investissement de 700 000 euros de la Région en 2024, lors de sa reprise du site, pour nettoyer une décharge sauvage qui polluait 3 hectares de terrain.
Lieu de sport, de nature, d’éducation et de loisirs, l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est ainsi une destination multiple, où chacun peut trouver son bonheur. Une installation primordiale à l’heure où de nombreux franciliens cherchent à se reconnecter à la nature sans s’éloigner de la capitale. Facilement accessible en voiture et en transports en commun, desservie par le RER C et les lignes N et U du Transilien, elle représente donc une escapade idéale pour une journée ou un week-end, entre amis, en famille ou en solo !