Taï-chi et yoga : le zen règne à Melun

Taï-chi, yoga, bien-être, détente et énergie : autant de domaines couverts par l’association Arts martiaux & Bien-être, qui œuvre sur Melun.

 
Trois jours, trois lieux. L’association Arts martiaux & Bien-être ne relâche pas ses efforts du côté de Melun. Le mardi, rendez-vous à l’école Cassagne, avant le Stade Jacques-Marinelli le jeudi puis la Maison Jean XXIII le samedi. Lors de chaque créneau, les Melunais sont au rendez-vous, profitant pleinement des différentes activités proposées. Le taï-chi est celle qui recueille le plus de succès. « Ce style est à l’origine de tous les autres styles plus martiaux basé aussi sur la lenteur, mais avec des libérations d’énergie qui se caractérisent par des ondulations de la colonne vertébrale, des spirales et l’utilisation de différents types de force : force centrifuge, centripète, gravité, inertie », explique Abdé Joudani, professeur au sein de l’association.

Le taï-chi et le yoga en vedettes

« Ce travail d’ondulation de la colonne vertébrale rappelle un exercice de yoga », complète Abdé Joudani. Le yoga est d’ailleurs l’autre grande activité proposée par Arts martiaux & Bien-être sur Melun. « Le yoga est à l’origine de toutes les pratiques martiales avec l’aide du kalaripayat (art martial indien), il est dans tous les cas le lien entre les pratiques chinoises de taï-chi et les pratiques japonaises de karaté. Ce lien historique est aussi un lien énergétique, philosophique et spirituel. » Le yoga participe pleinement au bien-être et à la détente des participants. Cette activité est prisée des personnes âgées, mais pas seulement : les jeunes et les adultes souhaitant se relaxer après le travail sont aussi au rendez-vous.

Stage exceptionnel en octobre

Les 6 et 13 juin derniers, l’association a d’ailleurs pu faire étalage des activités proposées lors de la Quinzaine sportive de Melun. A cette occasion, des cours de taï-chi et de yoga étaient proposés durant deux heures aux curieux melunais venus nombreux. Des cours gratuits et ouverts à tous, qu’il était également possible de retrouver le 15 juin, à l’occasion de la Fête de l’eau organisée à Melun. Mais, l’association sait aussi repousser ses frontières. Tout au long de l’année, elle participe à plusieurs salons et permettra même à plusieurs chanceux de participer à un stage à l’Ile-Maurice en octobre prochain. Durant une semaine, taï-chi, yoga, méditation, relaxation et renforcement musculaire seront au programme.

Par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE