Roland Berthilier : « Promouvoir le sport au sein de l’entreprise »

Le 1er avril prochain, TPS Conseil organise la 7ème édition des Trophées Sport & Management. L’occasion pour les entreprises de mettre en valeur leurs actions dans le domaine du sport, comme l’explique Roland Berthilier, président de la MGEN.

 

Quel est le sens de l’engagement de la MGEN auprès des Trophées Sport & Management ?
Le sport a toujours été au cœur de l’action de la MGEN. Depuis plusieurs années, nous nous sommes notamment engagés sur la thématique sport santé. Nous avons à cœur de montrer que la pratique sportive est une alternative aux médicaments dans de nombreuses pathologies. La MGEN assure donc la promotion de cette pratique sportive, notamment auprès de ses adhérents. Le sport est un domaine clé de notre image, je pense à Martin Fourcade qui porte haut les valeurs de la MGEN. Nous sommes également la mutuelle du Ministère des Sports, en plus d’être celle de l’Éducation nationale. Être présent au côté des Trophées Sport & Management, qui valorisent les questions sportives au sein du monde de l’entreprise, était donc une évidence.

 

 

Quel a été le point de départ de la stratégie sport santé développée par la MGEN ?
Faire de la prévention auprès des jeunes a vraiment été le point de départ pour nous. La MGEN est partenaire de l’UNSS, de l’Usep et de l’Ufolep, la jeunesse est donc une cible essentielle du travail que nous accomplissons tout au long de l’année. Le but du sport santé est de montrer qu’il peut être utile dans beaucoup de cas, concernant la jeunesse je pense évidemment à la lutte contre la sédentarité. Pour les adultes, je prends souvent l’exemple du cancer du sein. La pratique sportive après traitement faire chuter de 30% le risque de récidive. C’est le type d’exemple qui doit être inspirant.

 

Les entreprises doivent-elles aujourd’hui se saisir de cette thématique sport santé ?
Les entreprises ont en tout cas le pouvoir de promouvoir cette thématique dans leurs rangs. Du côté de la MGEN, nous avons par exemple une salle de sport destinée à nos équipes. Les salariés ne sont pas « livrés à eux-mêmes », des coaches sont présents afin de permettre à chacun de se fixer des objectifs, de progresser. Aujourd’hui, il est essentiel que les entreprises participent au bien-être de leurs équipes. C’est sur ce point-là que les entreprises ont un vrai rôle à jouer.

 

 

Les Trophées mettent en avant la notion d’héritage. Quel héritage la MGEN entend-elle laisser en vue des JOP 2024 ?
La MGEN demeure la mutuelle de l’Éducation nationale. Notre objectif est donc d’inciter les jeunes à bouger afin de participer à leur bien-être. Le développement du sport pour tous et de la qualité de pratique auprès des jeunes doit être un objectif. Si certains deviennent des champions, des exemples inspirants, c’est encore mieux. Je pense que c’est cet héritage que nous devons laisser, celui d’un sport pour tous qui participe au bien-être et à la santé.

 

Espérez-vous justement que les entreprises présentent leurs projets lors des Trophées Sport & Management ?
Aujourd’hui, des entreprises font beaucoup de choses, mais ne le montrent pas. Je pense donc en effet qu’il est essentiel d’avoir des rendez-vous comme les Trophées Sport & Management pour montrer ce dont le monde de l’entreprise est capable.

 

Les entreprises intéressées peuvent candidater jusqu’au 6 mars sur www.tps-conseil.com

 

Olivier Navarranne
Crédit photo : MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE