Prescri’Forme au service du sport santé

Lancé en 2016, le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients sur le territoire d’Île-de-France. Un dispositif qui permet de créer du lien entre les différents acteurs du sport santé afin de proposer une offre importante au service du public, comme l’expliquent Fabrice Dugnat et […]
Lancé en 2016, le dispositif Prescri'Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients sur le territoire d'Île-de-France. Un dispositif qui permet de créer du lien entre les différents acteurs du sport santé afin de proposer une offre importante au service du public, comme l'expliquent Fabrice Dugnat et William Fiadjoe, respectivement référent régional sport santé et responsable adjoint du pôle sport au sein de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) d’Île-de-France.
Qu'est-ce que Prescri'Forme ?
William Fiadjoe :
Prescri'Forme est un dispositif mis en place par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et l'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. L'idée de Prescri'Forme est de promouvoir l'activité physique et sportive auprès des publics démunis et vulnérables, tant sur le plan financier qu'au niveau de la santé. Nous voulons faire passer le message que cette activité physique et sportive est une thérapie non médicamenteuse. Le dispositif s'inscrit d'ailleurs pleinement dans la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.
Fabrice Dugnat :
La naissance de Prescri'Forme a d'ailleurs été rendue possible par la loi de janvier 2016 de modernisation de notre système de santé qui prévoit la prescription, par le médecin traitant, de l'activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection longue durée (ALD). Sur ce sujet, il y a une forte volonté politique d'opérer en interministérialité. Le travail est conjoint entre l'ARS et la DRAJES, tant au niveau des moyens humains que financiers.
Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?
Fabrice Dugnat :
Il a fallu inventer un dispositif qui permet de structurer l'offre de soins et d'activités physiques. Prescri'Forme s'appuie sur un réseau pyramidal. Au sommet se situent...  
Pour lire la suite :
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaire sur cet article.

PUBLIER UN COMMENTAIRE