La Russie officiellement suspendue, la participation de la France aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina est confirmée pour ses deux équipes, féminine et masculine, de hockey sur glace.
Pas de Russie ? Voilà qui fait le bonheur de la France. En raison de la suspension des Russes en vue des Jeux Olympiques d’hiver 2026, les deux équipes de France de hockey sur glace accèdent au tournoi olympique aux titres de meilleurs deuxièmes des Tournois de qualification (TQO). Le collectif masculin n’a pas disputé les Jeux Olympiques depuis 2002 tandis que la sélection féminine n’y a encore jamais participé. C’est donc un moment historique pour le hockey sur glace français.
« Cette confirmation officielle était forcément attendue avec impatience, même si elle arrive dans un contexte de résultats compliqué, mais je suis heureux pour nos athlètes et nos staffs qui travaillent dur et qui vont concrétiser ce rêve ultime », souligne Pierre-Yves Gerbeau, président de la Fédération française de hockey sur glace. « Nos équipes de France ont obtenu leur participation en se classant meilleures deuxièmes des TQO et pour des raisons extra-sportives liées au conflit en Ukraine qui sont terriblement douloureuses, et dont il est évidemment difficile de se réjouir. »
« Notre travail ne fait que commencer »
Pour Yorick Treille, entraîneur de l’équipe de France masculine « l’ensemble du groupe est conscient que cette participation représente un moment exceptionnel pour notre sport et, malgré le contexte international compliqué, c’est une immense fierté. Notre travail ne fait que commencer et la liste finale sera dévoilée quelques semaines avant les Jeux. »
Le tournoi féminin de 10 équipes aura lieu du 5 au 13 février, les Bleues emmenées par Gregory Tarlé affronteront dans leur groupe l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la Suède. Le tournoi masculin à 12 équipes se déroulera du 11 au 22 février, et l’équipe masculine sera opposée au Canada, à la République Tchèque et à la Suisse.