Beach race, nouvelle course de VTT sur sable en Côte d’Opale

La Beach race va connaître sa première édition le dimanche 6 octobre du côté de la baie de Wissant. Les courses de VTT sur sable sont de plus en plus prisées, en particulier en Côte d’Opale.

 
Les courses de VTT dans le sable sont de plus en plus prisées dans le nord de la France. Il existe déjà trois épreuves en Côte d’Opale et une quatrième va les rejoindre dès le dimanche 6 octobre : la Beach race. Le club de VTT des 2 caps s’est associé à la société ALOHA sport & organisation pour organiser cette épreuve du côté de la baie de Wissant, dans le département du Pas-de-Calais. « Il y en avait déjà à Berck et à Dunkerque, il ne manquait plus que le site des 2 caps où il y a de quoi faire une belle épreuve », souligne Christophe Quiquet, conseilleur à ALOHA sport & organisation. « Le beach VTT est très en vogue. Année après année, on recevait des demandes de Belges et de Néerlandais et de plus en plus de Français s’y mettent. »

La première course de la saison

« La discipline est particulière. Il n’y pas d’ascensions et de descentes. La principale difficulté est le vent, même si des passages de dunes et la densité du sable peuvent être piégeux. C’est plus une épreuve d’endurance qu’une épreuve technique », résume le conseiller. Placée début octobre, la Beach race sera la première course de VTT dans le sable des quatre épreuves organisées en Côte d’Opale d’ici janvier. « Nous ouvrons la saison, même par rapport à la Belgique et aux Pays-Bas », précise Christophe Quiquet. Tout le monde peut participer, licencié VTT ou non, avec leur propre vélo pas forcément conçu pour rouler dans le sable. Les concurrents auront le choix entre les épreuves de 25 km (deux tours) ou de 50 km (quatre tours). Les enfants seront répartis sur trois niveaux pour se jauger sur un parcours de 12,5 km.

200 à 300 inscrits ?

Des bénévoles du club de VTT des 2 caps et membres d’ALOHA seront en charge de l’organisation, en particulier de la sécurité. « Le plus difficile était d’obtenir toutes les autorisations pour avoir le site », relate Christophe Quiquet. Reste maintenant à voir combien de vététistes vont répondre à l’appel de la plage. « Si nous avons entre 200 et 300 inscrits pour cette première ça sera déjà bien », estime le conseiller. Les départs des courses seront donnés le 6 octobre à midi.

Leslie Mucret
Crédit photo : Thomas Colpaert
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE