L’équipe de France de para-judo a décroché cinq médailles lors des championnats d’Europe IBSA disputés à Tbilissi (Géorgie).
De Paris à Tbilissi, le para-judo français répond présent. Lauréate de quatre médailles lors des derniers Jeux Paralympiques, l’équipe de France a su poursuivre cette belle dynamique à l’occasion des championnats d’Europe IBSA, organisés en Géorgie. En argent à Paris, Hélios Latchoumanaya a su remporter son troisième de champion d’Europe. Une performance colossale pour le Tarbais, 25 ans seulement.
Elle aussi en argent il y a un an à Paris, Sandrine Martinet a remis ça à Tbilissi. L’athlète tricolore continue d’épater par sa longévité, elle qui compte désormais plus de deux décennies au plus haut niveau. Surtout, Sandrine Martinet permet d’apporter toute son expérience à la génération qui prépare, déjà, les Jeux de 2032 et que la Fédération française de judo a lancé dans le grand bain lors de ces championnats d’Europe.
Les Jeux 2032 également en préparation
Si Cyril Jonard, 49 ans et en argent, ne fait évidemment pas partie des petits nouveaux, Armindo Rodrigues a confirmé son potentiel en décrochant une médaille de bronze. Plusieurs membres de la jeune génération ont d’ailleurs fêté leur première médaille internationale, puisque la France a pris l’argent lors de la compétition par équipe mixte, s’inclinant en finale contre la Géorgie.
« Ce championnat d’Europe marque le début de la préparation pour Los Angeles 2028, permettant d’évaluer les médaillés de Paris et de lancer de jeunes talents pour 2032 », souligne Antoine Hays, directeur du para-judo au sein de la Fédération française de judo. « La compétition par équipe mixte était aussi importante, ça faisait deux ans qu’on attendait de remonter sur le podium. Je suis très fier du groupe qui se construit pour Los Angeles 2028. »