Les équipes de France handisport abordent la saison hivernale avec de sacrées ambitions, fortes de résultats probants l’hiver dernier. Avec les Jeux 2026 en ligne de mire.
Avec 17 médailles sur les différents championnats du monde (ski alpin, ski nordique, snowboard), les équipes de France handisport ont brillé l’hiver dernier. Désormais, elles doivent confirmer, avec en ligne de mire les Jeux Paralympiques Milan – Cortina, qui auront lieu en 2026 en Italie.
« Sur la prochaine saison, en ski alpin et snowboard, nous ne vivrons pas d’événements majeurs ; la Coupe du monde restera le fil rouge de l’hiver », explique Christian Fémy, directeur des sports d’hiver handisport. « Nous devons profiter de cette période pour construire et anticiper les prochains Jeux Paralympiques 2026. En ski nordique, nos athlètes auront rendez-vous au Canada du 12 au 17 mars pour les championnats du monde de biathlon. Cette année est un virage. Nous intégrons de nouveaux partenaires pour entretenir la dynamique d’équipe. Dans ce cadre, nous avons étoffé notre fonctionnement avec l’arrivée de Xavier Rolland-Muquet, auparavant entraîneur sur le Para Snowboard, qui sera désormais responsable du développement pour les sports d’hiver. »
La der’ pour Marie Bochet
Un hiver qui va marquer un sacré tournant pour l’équipe de France, avec la dernière saison de Marie Bochet. « Cet hiver est différent des précédents car c’est ma dernière saison. Je n’ai pas participé au stage au Chili cet été avec le reste du groupe pour me concentrer sur ma préparation physique. Cette année, il y a la volonté de performer tout en prenant du plaisir. J’ai envie de courir un maximum courses. Je veux profiter de ces instants où je suis à 100% dans l’engagement », confie celle qui est 8 fois championne Paralympique en ski alpin. « J’ai envie de partager mon dernier hiver avec cette équipe de France qui m’apporte plus que je ne lui apporte. Ça a été une belle aventure et une belle épopée et il y aura d’autres projets dans le futur. »
En marge de la présentation des équipes de France de ski et snowboard handisport, Grégory Saint-Geniès, DTN de la Fédération Française Handisport, a évoqué, lundi, l’ambition de la France d’accueillir à Tignes (Savoie) en 2027 des championnats du monde de ski alpin handisport, une candidature « co-portée par la Fédération Française Handisport et la Fédération Française de ski », a expliqué Grégory Saint-Geniès. « Actuellement, nous sommes à l’étape de construction des dossiers. »