Le HBC Champagney souhaite féminiser le handball

Le concours « Hand pour elles » a récompensé le club HBC Champagney, en Haute-Saône, qui a mené quatre actions en faveur de la féminisation du handball en juin dernier et qui compte continuer sur cette lancée.

 
Le club HBC Champagney est l’un des dix lauréats du concours “Hand pour elles”, mis en place pour la deuxième fois par la Fédération française de handball, en partenariat avec la FDJ. « Nous ne nous attendions pas à gagner », confie Ilona Niedergang, bénévole au club de Haute-Saône et responsable du projet. Pourtant, le HBC Champagney est allé au-delà du cahier des charges de l’appel à projet en réalisant quatre actions en faveur de la féminisation du handball au cours du mois de juin.

À lire aussi > Le Handball club de Bousbecque se met au handfit pour elles

Des responsabilités aux filles U13

Le 15 juin dernier, le HBC Champagney a organisé une olympiade qui a réuni 40 participantes, des adhérentes mais aussi des femmes extérieures à l’association. « Nous avons vu beaucoup de mères de joueurs et des personnes intéressées pour éventuellement poursuivre », raconte Ilona Niedergang, qui était en service civique à ce moment. Les joueuses de l’équipe U13 ont été mises à contribution pour les autres actions, pendant deux mercredis elles ont faire découvrir leur sport à des jeunes de l’Institut médico-éducatif local, puis elles ont participé à un après-midi sportif et gustatif. « Les filles de U13 ont été une nouvelle fois entraîneurs, cette fois de leurs copines et de filles extérieures au club », précise la bénévole. « Elles ont pu avoir des responsabilités, montrer ce sport et échanger avec elles. » Ces jeunes filles ont été récompensées lors d’un week-end ludique et pédagogique lors de la quatrième action.

 

Une équipe senior en 2020

Les motivations du HBC Champagney sont claires : « nous avons besoin de faire découvrir le handball aux filles », insiste la bénévole. Le club créé en 2013 a dépassé les 90 licenciés, mais compte seulement 28% de femmes. Il existe au club une équipe U11 mixte, une équipe féminine U13, mais aucune formation senior pour les femmes. Grâce à ces différentes actions, « nous espérons lancer l’équipe féminin senior en Championnat en 2020 », indique la bénévole. Grâce à la dotation de la FDJ dans le cadre du concours Hand pour elles, le club envisage d’acquérir des accessoires pour le baby hand et l’école de hand. « Nous allons continuer de faire la promotion du handball féminin pour avoir autant de filles que de garçons au club. Nous allons à nouveau participer à Hand pour elles », avance Ilona Niedergang.

Leslie Mucret
Crédit photo : HBC Champagney
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE