Suite aux propos parus dans le livre de la gymnaste Kaylia Nemour, la Fédération Française de Gymnastique a tenu à réagir.
Championne olympique à Paris, Kaylia Nemour fait à nouveau sensation en 2025. Cette fois avec un libre, baptisé « L’ombre de l’or », paru le 5 décembre dernier. La gymnaste y dénonce les méthodes de ses entraîneurs au sein de son ancien club d’Avoine. La médaillée d’or aux barres asymétriques compare même le gymnase d’Avoine Beaumont à « un lieu de torture. »
« La Fédération n’a cessé de tenter d’alerter »
« J’ai pris connaissance des dernières déclarations de Kaylia Nemour avec beaucoup d’émotion », a tenu à réagir Dominique Mérieux, présidente de la Fédération Française de Gymnastique. « Ma première pensée est bien sûr pour elle. Depuis le début de cette affaire, la Fédération n’a cessé de tenter d’alerter. Il n’est évidemment pas satisfaisant de constater que nous n’avons pas su dépasser ce conflit pour conserver Kaylia dans nos rangs, et je comprends que ce reproche puisse être formulé à l’égard de la Fédération. »
La présidente de la Fédération Française de Gymnastique va même plus loin. « Aucune médaille ne justifiera jamais le silence, les compromissions ou la souffrance. Aucune pression, aucun calcul, aucune attaque ne nous fera reculer. Notre responsabilité est claire : protéger les gymnastes, aujourd’hui et demain. »
Six signalements depuis 2022
Depuis 2022, six signalements ont ainsi été effectués Trois signalements transmis au procureur de la République de Tours en 2022, 2024 et 2025, et trois signalements adressés au ministère des Sports et à la cellule Signal Sports sur les mêmes périodes. À ce jour, une enquête judiciaire ouverte en 2022 serait toujours en cours à laquelle s’ajoute depuis l’été dernier une enquête administrative, elle aussi en cours.
Dominique Mérieux, présidente de la Fédération a confié à Gael Meyer, directeur technique national, dès sa nomination en mai 2025, la mise en place d’un suivi personnalisé des plans d’entrainement des jeunes filles d’Avoine Beaumont Gymnastique, titulaires du collectif France, incluant des visites régulières au sein du club, et de prêter une attention particulière à leur suivi physique et leur équilibre psychologique.

























