Ce week-end, Julien Anquetin a frappé un grand coup sur la scène internationale en prenant la deuxième place du Grand Prix 5* de Williamsburg (USA). En selle sur Blood Diamond du Pont, le Normand a su tirer le meilleur de son cheval dans un parcours exigeant, face à un plateau relevé.
Une performance solide outre-Atlantique
Ils étaient 34 au départ, tous affûtés pour défier un Grand Prix 5* dessiné avec finesse par Marina Oliveira de Azevedo. Au terme du premier round, les meilleurs accédaient au barrage, 14 duos, dont Julien, unique tricolore engagé. Fidèle à sa réputation, Julien Anquetin a de nouveau dégainé un parcours parfait, bouclé en 39’’05. Il prend la tête, met la pression. Mais Kent Farrington (USA), sur Greya, frappe un coup d’accélérateur et boucle son barrage en 38’’31. Lillie Keenan (USA) complète le podium avec Fashter, reléguée derrière ce duo avec un double sans-faute en 39 »62.
Ce nouveau podium sur le sol américain s’ajoute à la belle collection de Julien Anquetin et confirme la complicité technique et mentale affichée avec Blood Diamond du Pont. Déjà victorieux au Grand Prix Saut Hermès 2024, le couple s’affirme comme l’un des duos les plus réguliers de la planète jumping.
Mais qui est Julien Anquetin ?
Né le 10 février 1992, le Normand a grandi au milieu des chevaux, dans l’atmosphère du haras familial de la Tête d’Or. Formé patiemment, il se révèle sur la scène internationale avec Quanan Rouge, son premier cheval de Grand Prix, avec lequel il signe 11 victoires et de nombreux classements entre 2011 et 2019.
En 2021, il dispute sa première Coupe des nations à Sopot (Pologne), déjà aux rênes de Blood Diamond du Pont, son futur complice des grandes échéances. Deux ans plus tard, il s’impose dans le Grand Prix 4* de Francfort (Allemagne) et représente la France aux CSIO 5* de Falsterbo (Suède) et Hickstead (Royaume-Uni) avec Z Ice Cube Z.
Puis, c’est avec Blood Diamond du Pont qu’il décroche, en mars 2024, son premier succès en Grand Prix 5*, à l’occasion du prestigieux Saut Hermès à Paris. La même année, il rejoint les Faucons de Doha, formation engagée en Global Champions League.
À force de rigueur, de travail et d’audace, Julien Anquetin continue de franchir les paliers.