10/24/2020

Présentation du trail nocturne des Portes de Meuse

La 2e édition du Trail nocturne des Portes de Meuse aura lieu le 26 septembre. La collectivité voulait se positionner sur une course qui n’existait pas dans son secteur. Présentation.

Le secteur de la vallée de la Saulx, avec ses forêts et son patrimoine, situé dans le sud-ouest de la Meuse, se prête à la pratique de la course à pied. Depuis l’année dernière, la Communauté de communes des Portes de Meuse, épaulée par le Comité départemental olympique et sportif et Réflexe Organisation, organise un trail nocturne sur son territoire. « Nous avions l’intention de proposer une course qui n’existait pas », explique-t-on à la communauté de communes. « Avant, pour faire des trails de 30 km, il fallait parcourir une centaine de kilomètres alors que nous sommes dans un secteur avec potentiellement beaucoup de participants. Dans la région et à cette date de l’année, nous nous démarquons. »

 

Points de vue sur les villages

Après une première édition réussie en 2019 avec un beau plateau et qui a reçu un bon retour des participants, la communauté de communes renouvelle son événement le 26 septembre prochain. Le trail nocturne des Portes de Meuse propose donc un parcours de 30 km au départ de Haironville. Cependant, l’événement ne contentera pas uniquement les compétiteurs à la recherche d’une performance, un circuit plus court de 10 km sera également balisé. Les coureurs du soir vont traverser des forêts et des plateaux forestiers, découvrir les paysages de la vallée de la Saulx, avoir des points de vue sur des villages et passer devant des monuments classés comme des ponts en pierre. « Le trail est semi-nocturne », précise-t-on. « Les meilleurs finiront avant la tombée de la nuit. Les monuments seront éclairés. » Nouveauté cette année, un trail découverte de 5 km qui suit un parcours « plus familial » a été imaginé. « Cela permettra une première prise de contact avec ce sport. » Dans cette même optique, une course « enfant » (8 à 11 ans) sur 1 km et une course « adolescent » sur 2 km (12 et 13 ans) sont aussi au programme.

 

Garder la convivialité

Près de 300 participants s’étaient engagés en 2019. « Nous avions réussi à créer un moment de convivialité. » Car, c’est également un objectif de la Communauté de communes des Portes de Meuse, réunir autour du sport et d’un moment amical à la ligne d’arrivée. La pandémie de Covid-19 rend l’organisation incertaine, mais la collectivité souhaite conserver le moment de convivialité. Un accueil sous forme d’apéritif où il serait plus simple de faire respecter les règles sanitaires est envisagé. L’association Réflexe Organisation assiste dans l’organisation en s’occupant du tracé des parcours et la coordination des bénévoles.

Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE