_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.sportmag.fr","urls":{"Home":"https://www.sportmag.fr","Category":"https://www.sportmag.fr/category/100-athletes-bpce/","Archive":"https://www.sportmag.fr/2025/09/","Post":"https://www.sportmag.fr/masters-de-petanque-une-tres-belle-cuvee-2025/","Page":"https://www.sportmag.fr/magazine-189-septembre-octobre-2025-gratuit/","Attachment":"https://www.sportmag.fr/?attachment_id=165950","Nav_menu_item":"https://www.sportmag.fr/158974/","Custom_css":"https://www.sportmag.fr/jnews-child/","Oembed_cache":"https://www.sportmag.fr/4e6c0edd71d30e48cb76015d4e72d893/","Wpforms":"https://www.sportmag.fr/?post_type=wpforms&p=289","Dflip":"https://www.sportmag.fr/?dflip=magasine189_gratuit","Elementor_library":"https://www.sportmag.fr/?elementor_library=kit-par-defaut","Amp_validated_url":"https://www.sportmag.fr/amp_validated_url/0e76d409e3cd826a66729cf514c7f97d/","Acf-field-group":"https://www.sportmag.fr/?post_type=acf-field-group&p=98557","Acf-field":"https://www.sportmag.fr/?post_type=acf-field&p=98583","Product":"https://www.sportmag.fr/produit/numero-189-septembre-octobre-2025/","Product_variation":"https://www.sportmag.fr/produit/numero-189-septembre-octobre-2025/?attribute_support=Digital","Shop_coupon":"https://www.sportmag.fr/?post_type=shop_coupon&p=162510","Ywcmbs-membership":"https://www.sportmag.fr/ywcmbs-membership/abonnement-100-numerique-or-5/","Yith-wcmbs-plan":"https://www.sportmag.fr/yith-wcmbs-plan/numero-188-juillet-aout/","Archive-template":"https://www.sportmag.fr/archive-template/test-archive-template/","Buddypress":"https://www.sportmag.fr/activation/","Bp-email":"https://www.sportmag.fr/?post_type=bp-email&p=147615","Wpcf7_contact_form":"https://www.sportmag.fr/?post_type=wpcf7_contact_form&p=165543","Pdf_url":"https://www.sportmag.fr/pdf_url/parc-asterix/","Mc4wp-form":"https://www.sportmag.fr/mc4wp-form/site-web/","Ywsbs_subscription":"https://www.sportmag.fr/ywsbs_subscription/165895/","Footer":"https://www.sportmag.fr/footer/custom-footer/"}}_ap_ufee Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides
  • Connexion
  • Inscription
SPORTMAG
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Mon Compte
  • Accueil
  • ACTUS
    • Business
    • Esprit 2024
    • Politique
    • Santé
    • Scolaire
    • Universitaire
      • ANESTAPS
  • SPORTS
    • Athlétisme
    • Auto-Moto
      • Formule 1
      • Moto
      • Rallye
    • Collectifs
      • Football
      • Rugby
      • Basket
      • Handball
      • Volley
      • Football américain
      • Hockey sur gazon
      • Hockey sur glace
    • Combats
      • Lutte
      • Judo
      • Sambo
      • Karaté
      • Taekwondo
      • Boxe
      • MMA
      • Savate
      • Escrime
    • Cyclisme
    • Gymnastique
    • Handisport / Sport Adapté
    • Natation
    • Nautisme
      • Aviron
      • Canoë-Kayak
      • Voile
      • Surf
      • Ski Nautique
      • Autres
    • Pétanque
    • Raquettes
      • Badminton
      • Padel
      • Tennis
      • Tennis de Table
      • Squash
    • Sports d’Hiver
      • Biathlon
      • Ski
      • Snowboard
      • Patinage
    • Multisports
      • Danse
      • Echecs
      • Equitation
      • Escalade
      • Golf
      • Haltérophilie
      • Pentathlon Moderne
      • Randonnée
      • Tir
      • Tir à l’Arc
      • Triathlon
      • Vol Libre
  • Régions
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Ain
      • Allier
      • Ardèche
      • Cantal
      • Drôme
      • Haute-Loire
      • Haute-Savoie
      • Isère
      • Loire
      • Puy-de-Dôme
      • Rhône
      • Savoie
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Côte-d’Or
      • Doubs
      • Haute-Saône
      • Jura
      • Nièvre
      • Saône-et-Loire
      • Territoire de Belfort
      • Yonne
    • Bretagne
      • Côtes-d’Armor
      • Finistère
      • Ille-et-Vilaine
      • Morbihan
    • Centre-Val de Loire
      • Cher
      • Eure-et-Loir
      • Indre
      • Indre-et-Loire
      • Loir-et-Cher
      • Loiret
    • Corse
      • Corse-du-Sud
      • Haute-Corse
    • Grand Est
      • Ardennes
      • Aube
      • Bas-Rhin
      • Haut-Rhin
      • Haute-Marne
      • Marne
      • Meurthe-et-Moselle
      • Meuse
      • Moselle
      • Vosges
    • Hauts-de-France
      • Aisne
      • Nord
      • Oise
      • Pas-de-Calais
      • Somme
    • Île-de-France
      • Essonne
      • Hauts-de-Seine
      • Paris
      • Seine-et-Marne
      • Seine-Saint-Denis
      • Val-d’Oise
      • Val-de-Marne
      • Yvelines
    • Normandie
      • Calvados
      • Eure
      • Manche
      • Orne
      • Seine-Maritime
    • Nouvelle-Aquitaine
      • Charente
      • Charente-Maritime
      • Corrèze
      • Creuse
      • Deux-Sèvres
      • Dordogne
      • Gironde
      • Haute-Vienne
      • Landes
      • Lot-et-Garonne
      • Pyrénées-Atlantiques
      • Vienne
    • Occitanie
      • Aude
      • Ariège
      • Aveyron
      • Gard
      • Gers
      • Haute-Garonne
      • Hautes-Pyrénées
      • Hérault
      • Lot
      • Lozère
      • Pyrénées-Orientales
      • Tarn
      • Tarn-et-Garonne
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Maine-et-Loire
      • Mayenne
      • Sarthe
      • Vendée
    • Sud
      • Alpes-de-Haute-Provence
      • Alpes-Maritimes
      • Bouches-du-Rhône
      • Hautes-Alpes
      • Vaucluse
      • Var
    • DROM-COM
      • Guadeloupe
      • Guyane
      • La Réunion
      • Martinique
      • Mayotte
  • Boutique
  • SPORTMAG TV
  • Contact
  • Archives Magazines
S'ABONNER
  • Accueil
  • ACTUS
    • Business
    • Esprit 2024
    • Politique
    • Santé
    • Scolaire
    • Universitaire
      • ANESTAPS
  • SPORTS
    • Athlétisme
    • Auto-Moto
      • Formule 1
      • Moto
      • Rallye
    • Collectifs
      • Football
      • Rugby
      • Basket
      • Handball
      • Volley
      • Football américain
      • Hockey sur gazon
      • Hockey sur glace
    • Combats
      • Lutte
      • Judo
      • Sambo
      • Karaté
      • Taekwondo
      • Boxe
      • MMA
      • Savate
      • Escrime
    • Cyclisme
    • Gymnastique
    • Handisport / Sport Adapté
    • Natation
    • Nautisme
      • Aviron
      • Canoë-Kayak
      • Voile
      • Surf
      • Ski Nautique
      • Autres
    • Pétanque
    • Raquettes
      • Badminton
      • Padel
      • Tennis
      • Tennis de Table
      • Squash
    • Sports d’Hiver
      • Biathlon
      • Ski
      • Snowboard
      • Patinage
    • Multisports
      • Danse
      • Echecs
      • Equitation
      • Escalade
      • Golf
      • Haltérophilie
      • Pentathlon Moderne
      • Randonnée
      • Tir
      • Tir à l’Arc
      • Triathlon
      • Vol Libre
  • Régions
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Ain
      • Allier
      • Ardèche
      • Cantal
      • Drôme
      • Haute-Loire
      • Haute-Savoie
      • Isère
      • Loire
      • Puy-de-Dôme
      • Rhône
      • Savoie
    • Bourgogne-Franche-Comté
      • Côte-d’Or
      • Doubs
      • Haute-Saône
      • Jura
      • Nièvre
      • Saône-et-Loire
      • Territoire de Belfort
      • Yonne
    • Bretagne
      • Côtes-d’Armor
      • Finistère
      • Ille-et-Vilaine
      • Morbihan
    • Centre-Val de Loire
      • Cher
      • Eure-et-Loir
      • Indre
      • Indre-et-Loire
      • Loir-et-Cher
      • Loiret
    • Corse
      • Corse-du-Sud
      • Haute-Corse
    • Grand Est
      • Ardennes
      • Aube
      • Bas-Rhin
      • Haut-Rhin
      • Haute-Marne
      • Marne
      • Meurthe-et-Moselle
      • Meuse
      • Moselle
      • Vosges
    • Hauts-de-France
      • Aisne
      • Nord
      • Oise
      • Pas-de-Calais
      • Somme
    • Île-de-France
      • Essonne
      • Hauts-de-Seine
      • Paris
      • Seine-et-Marne
      • Seine-Saint-Denis
      • Val-d’Oise
      • Val-de-Marne
      • Yvelines
    • Normandie
      • Calvados
      • Eure
      • Manche
      • Orne
      • Seine-Maritime
    • Nouvelle-Aquitaine
      • Charente
      • Charente-Maritime
      • Corrèze
      • Creuse
      • Deux-Sèvres
      • Dordogne
      • Gironde
      • Haute-Vienne
      • Landes
      • Lot-et-Garonne
      • Pyrénées-Atlantiques
      • Vienne
    • Occitanie
      • Aude
      • Ariège
      • Aveyron
      • Gard
      • Gers
      • Haute-Garonne
      • Hautes-Pyrénées
      • Hérault
      • Lot
      • Lozère
      • Pyrénées-Orientales
      • Tarn
      • Tarn-et-Garonne
    • Pays de la Loire
      • Loire-Atlantique
      • Maine-et-Loire
      • Mayenne
      • Sarthe
      • Vendée
    • Sud
      • Alpes-de-Haute-Provence
      • Alpes-Maritimes
      • Bouches-du-Rhône
      • Hautes-Alpes
      • Vaucluse
      • Var
    • DROM-COM
      • Guadeloupe
      • Guyane
      • La Réunion
      • Martinique
      • Mayotte
  • Boutique
  • SPORTMAG TV
  • Contact
  • Archives Magazines
Aucun résultat
Voir tous les résultats
S'ABONNER
LIVE TV
SPORTMAG
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides

Olivier Navarranne par Olivier Navarranne
19 décembre 2024
dans AUTO-MOTO, RALLYE
0 0
A A
0
Grand changement au WRC à l’horizon 2025 : adieu les hybrides

Icon Sport

1
PARTAGES
195
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’univers du WRC se prépare à expérimenter une révolution durant l’année 2025. Afin de diminuer les coûts et redonner un coup de jeune aux courses, cette sphère fera l’objet de certaines modifications pour la prochaine saison. Si les voitures seront plus légères et avec moins de puissance, le dispositif hybride sera quant à lui retiré. Voici un changement assez radical qui sera opéré sur le plateau WRC en 2025. Ainsi, pour le futur championnat mondial des rallyes 2025, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris d’importantes décisions qui changeront grandement les règlements du WRC. Le groupe a établi un rapport de l’état du championnat pour choisir les points à garder et déterminer différents objectifs à venir. Petit tour d’horizon.

Les changements en 2025 et 2026 sur les Rally1 et les Rally2

En 2025 et 2026, les Rally1 tels qu’on les connaît actuellement resteront les voitures vedettes du WRC. Cependant, ils seront soumis à des modifications afin d’en baisser les performances et surtout les coûts. Les changements incluent notamment l’éradication du système hybride rechargeable. Pour contrebalancer cela, le poids total du véhicule sera revu à la réduction. L’aérodynamique et la bride d’air seront également réduites.

L’hybridation a engendré certains problèmes, au niveau des coûts et de la fiabilité. Rien de particulièrement bénéfique n’en a résulté. D’où la décision de la supprimer. Cela aura-t-il un impact sur les pronostics des paris sportifs ? En principe, non, sachant que cette suppression sera compensée avec d’autres éléments permettant de rétablir l’équilibre.

D’un autre côté, les Rally2 conserveront leur forme d’aujourd’hui durant tout le délai de leur homologation. Ils serviront de base pour les séries internationales et nationales. Néanmoins, attendu que les Rally2 prennent part aux courses du WRC, dès 2025, ils pourront être pourvus d’un kit WRC incluant un échappement d’une plus grande dimension. Il comprend en outre une bride plus dimensionnée, un aileron arrière pour équilibrer l’inégalité de performance entre les Rally2 et les Rally1 et en option une boîte de vitesses avec palettes.

Les nouvelles règles techniques en vigueur d’ici 2026

Dès 2026, une nouvelle règlementation technique concernant les Rally1 sera fixée en s’appuyant sur les véhicules actuels. Cette règle entrera en vigueur en même temps que le règlement établi pour la saison 2026. Dans cette perspective, un corps de sécurité collectif sera intégré en vue d’affaiblir les coûts et de minimiser tout ce qui est conception complexe. Ainsi, les préparateurs, de même que les fabricants, seront à même de mettre au point des autos avec leur carrosserie d’origine. Ceci étant, la carrosserie reposera sur des prototypes de production et des paramètres techniques rigoureux et uniques pour tous.

Pour ce qui est de la puissance, elle sera définie à 330 chevaux. Le contrôle des performances du moteur sera effectué grâce à une courbe de couple référentielle pour l’ensemble des véhicules. Un plafond sera déterminé pour le prix de la transmission et le moteur. Quant à la technologie, elle sera similaire à celle du Rally2. Dans le même contexte, la performance aérodynamique aura aussi des restrictions, idem pour la vitesse de pointe. Tout ceci a été décidé pour limiter les coûts et le développement. Par ailleurs, le coût par auto ne dépassera pas le million d’euros.

Enfin, quelques changements devront également être entrepris en termes de promotion, pour étendre le cercle du WRC en dehors de celui de ses habituels suiveurs. Du point de vue sportif, le comité chargé de l’organisation sera plus libre pour l’établissement des trajets. Toutefois, il faudra toujours tenir compte du fait que le dimanche pour achever l’itinéraire, une Power Stage devra être orchestrée. Bref, ce sont là les quelques modifications que vous pourrez constater dans le monde du WRC à partir de 2025.

Tags : RallyeWRC
Précedent

2024, année historique pour le CROS Île-de-France

Suivant

Shah Syedabbas : « Marquer les esprits »

Olivier Navarranne

Olivier Navarranne

Articles similaires

Rallye : Béthune innove avec le premier projet de copilotage inclusif
AUTO-MOTO

Rallye : Béthune innove avec le premier projet de copilotage inclusif

8 septembre 2025
Rallye : la Lozère en mode terre pour une manche décisive
AUTO-MOTO

Rallye : la Lozère en mode terre pour une manche décisive

29 août 2025
Rallycross : le point sur la Coupe de France
AUTO-MOTO

Rallycross : le point sur la Coupe de France

9 juillet 2025
Rallycross : du spectacle et une grande première à Châteauroux
AUTO-MOTO

Rallycross : du spectacle et une grande première à Châteauroux

24 juin 2025
Rallycross : Châteauroux entre en piste
AUTO-MOTO

Rallycross : Châteauroux entre en piste

20 juin 2025
Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !
AUTO-MOTO

Auto : Triplé pour Ferrari au 24h du Mans !

15 juin 2025
Suivant
Shah Syedabbas : « Marquer les esprits »

Shah Syedabbas : "Marquer les esprits"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[sibwp_form id=4]

2025 : abonnez-vous à SPORTMAG !

Portrait

Pétanque : 2025, l’année Bonetto

Pétanque : 2025, l’année Bonetto

10 septembre 2025
Voile : Alexis Voisin, l’habitué de la Solitaire du Figaro

Voile : Alexis Voisin, l’habitué de la Solitaire du Figaro

8 septembre 2025

Interview

Masters de Pétanque : une « très belle cuvée » 2025

Masters de Pétanque : une « très belle cuvée » 2025

10 septembre 2025
Thierry Alliesse : « Transformer l’envie de voir du rugby en désir de le pratiquer »

Thierry Alliesse : « Transformer l’envie de voir du rugby en désir de le pratiquer »

10 septembre 2025

Extrême

Ultracyclisme : Axel Carion réussit la traversée de la Great Divide en 26 jours

Ultracyclisme : Axel Carion réussit la traversée de la Great Divide en 26 jours

10 septembre 2025
Sports de plein air : VTT de descente aux Angles

BikingMan Maroc 2025 : l’Atlas, nouvelle terre d’ultracyclisme

7 septembre 2025

Articles populaires

  • Masters de Pétanque : Les adieux de Christian Fazzino

    Masters de Pétanque : Les adieux de Christian Fazzino

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Tour de France 2022 : Philipsen boucle la (Grande) boucle

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
Masters de Pétanque : une « très belle cuvée » 2025
INTERVIEW

Masters de Pétanque : une « très belle cuvée » 2025

10 septembre 2025
Mondial de para-hockey : les Bleus en quête de maintien
COLLECTIFS

Mondial de para-hockey : les Bleus en quête de maintien

10 septembre 2025
Futsal : 17 Bleus retenus pour le tournoi international amical au Brésil
COLLECTIFS

Futsal : 17 Bleus retenus pour le tournoi international amical au Brésil

10 septembre 2025
Ultracyclisme : Axel Carion réussit la traversée de la Great Divide en 26 jours
CYCLISME

Ultracyclisme : Axel Carion réussit la traversée de la Great Divide en 26 jours

10 septembre 2025
Thierry Alliesse : « Transformer l’envie de voir du rugby en désir de le pratiquer »
COLLECTIFS

Thierry Alliesse : « Transformer l’envie de voir du rugby en désir de le pratiquer »

10 septembre 2025
logo sportmag

Formidable lien entre les pratiquants et ceux qui s’intéressent à leurs disciplines, SPORTMAG ne se contente pas de traiter le sport comme la plupart des personnes le voient, le connaissent, l’appréhendent. SPORTMAG va au-delà du sport…

Suivez-nous

Menu

  • CGV
  • MENTIONS LEGALES
  • CONFIDENTIALITE
  • CONTACT

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

*nous détestons les spams autant que vous

  • CGV
  • MENTIONS LEGALES
  • CONFIDENTIALITE
  • CONTACT

© 2021 Sportmag - Powered by SAY Digital I/O

Bienvenue !

Se connecter

Mot de passe oublié Inscription

Créer un compte

Veuillez remplir le formulaire

Tous les changes sont requis Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez entrer votre identifiant ou email pour récupérer votre mot de passe

Connexion

Add New Playlist

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Boutique
    • Archives Magazines
  • Actus
    • BUSINESS
    • POLITIQUE
    • SCOLAIRE
    • UNIVERSITAIRE
  • Sports
    • ATHLETISME
    • AUTO-MOTO
    • COLLECTIFS
    • COMBATS
    • CYCLISME
    • HANDISPORT
    • NATATION
    • NAUTISME
    • PETANQUE
    • RAQUETTES
    • SPORTS D’HIVER
    • MULTISPORTS
  • Regions
    • AUVERGNE-RHONE-ALPES
    • BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
    • BRETAGNE
    • CENTRE-VAL DE LOIRE
    • CORSE
    • GRAND EST
    • HAUTS-DE-FRANCE
    • ILE-DE-FRANCE
    • NORMANDIE
    • NOUVELLE-AQUITAINE
    • OCCITANIE
    • PAYS DE LA LOIRE
    • REGION SUD
    • DROM-COM
  • Mon compte

© 2021 Sportmag - Powered by SAY Digital I/O

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
✖