Football : la renaissance du FC Rouen

Tombé aux oubliettes il y a plusieurs années, le mythique club de football du FC Rouen est en tête de son groupe de National 2. Avec l’envie évidente de retrouver, dans un avenir proche, le monde professionnel.

 

19 saisons de D1, une finale de Coupe de France et même une campagne européenne à la fin des années 1960. Le FC Rouen fait partie des clubs historiques du football français, lui qui a été fondé en 1899. Mais comme Strasbourg, Sedan, Gueugnon ou encore Bastia avant lui, le club rouennais a connu une descente aux enfers. Les Rouges évoluent même en Division d’Honneur de 2013 à 2017, suite à une relégation administrative. Au même moment, la bannière du football rouennais est portée par Quevilly Rouen Métropole, qui atteint le niveau professionnel en évoluant en Ligue 2. Mais comme beaucoup de clubs, le FC Rouen est parvenu à renaître de ses cendres. Les Rouges sont actuellement en tête de leur groupe de National 2, le quatrième échelon national. Plus que jamais, ils peuvent viser un retour en National 1.

Objectif National 1

Ce potentiel retour au plus haut niveau, le FC Rouen le doit notamment à son président, Fabrice Tardy. « La roue tourne et nous en étions intimement convaincus. Le FCR doit reprendre sa place dans le concert des clubs disputant les championnats nationaux et nous y travaillons », explique-t-il. Afin d’y parvenir, la création d’une SAS s’est avérée indispensable l’été dernier. « Le FCR est une marque qui attire et c’est un club à part avec une histoire forte. Bien avant une éventuelle accession nous avions décidé de mettre en place une structure permettant d’attirer des investisseurs. C’est une étape importante de la vie de notre institution, personne ne veut investir dans une association. » Le « Club 1899 » a ainsi été créé avec pour objectif de regrouper un ensemble de commerçants partenaires, souhaitant contribuer au projet sportif du FCR et accompagner sa progression.

Déjà un exploit en Coupe de France

Sportivement, le FC Rouen pourrait également renouer avec ses plus belles heures grâce à la Coupe de France. Lors du sixième tour de la compétition, le FCR a réussi un véritable exploit en s’imposant sur la pelouse d’Avranches, formation de National 1. Les Rouennais peuvent espérer passer un tour supplémentaire, eux qui défieront Gravelines (R2) au prochain tour. Dans sa quête de renouveau, les Rouges peuvent d’ailleurs miser sur leur jeunesse. Depuis le début de saison, les U17 du club sont de retour à l’échelon national. Forcément une bonne nouvelle pour l’avenir du club, qui compte également une école de foot des U6 aux U12. Histoire de nourrir la passion du FCR dès le plus jeune âge.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Bernard Morvan - FC Rouen 1899
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE