Avec plus de 1 966 projets financés en 2025, la Fédération Française de Football confirme son engagement auprès des clubs grâce au dispositif « Projets sportifs fédéraux » de l’Agence nationale du Sport.
Pour la septième année consécutive, la Fédération Française de Football a coordonné la mise en place des « Projets sportifs fédéraux ». Ce dispositif, souvent méconnu du grand public, représente pourtant un véritable levier d’action pour les clubs. L’édition 2025 a mis l’accent sur deux priorités : encourager la pratique féminine et lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination. Une enveloppe de 2,3 millions d’euros qui permet de soutenir des actions essentielles a donc été affectée par le FFF pour ses clubs.
Le résultat est éloquent : environ 810 projets déposés en faveur du football féminin, soit 41% des actions financées et 440 initiatives engagées dans la lutte contre les violences et les discriminations, soit 22% des actions financées. À l’heure où le sport doit plus que jamais être un espace sûr, inclusif et exemplaire, les clubs montrent leur mobilisation. Sur tout le territoire, 926 clubs ont bénéficié d’un accompagnement financier, avec une aide moyenne de 2 524€. De quoi permettre la mise en œuvre d’une à quatre actions par structure, selon les besoins et les ambitions locales.
Des projets qui irriguent les territoires
Si la pratique féminine et la lutte contre les violences dominent cette édition, d’autres thématiques ont également suscité un fort engagement. La structuration de la pratique des jeunes (304 projets) et l’engagement citoyen (213 projets) complètent le tableau, preuve de la diversité des actions portées par le football amateur.
Et surtout : plus de la moitié des actions soutenues (56 %) se déroulent dans des zones considérées prioritaires (ZRR, QPV, ultra-marins…). Une donnée qui souligne à quel point les « Projets sportifs fédéraux » contribuent à réduire les inégalités d’accès au sport, en soutenant les clubs là où les besoins sociaux sont les plus importants. Au total, près de 815 000 personnes sont concernées : licencié(e)s, parents, bénévoles, habitants…
Un football qui se construit au quotidien
Ces 1 966 projets ne racontent pas seulement des chiffres : ils racontent des clubs qui se battent pour accueillir davantage de filles, former leurs éducateurs, sécuriser leurs installations, créer des temps de citoyenneté ou encore accompagner les jeunes dans leur parcours sportif. Ils racontent aussi un modèle : celui d’un football amateur soutenu, structuré et encouragé à s’engager.























