Pour les premiers play-offs de son histoire, le Dijon FCO féminin s’attaque ce dimanche au colosse Olympique Lyonnais, en demi-finale de Première Ligue.
Et si les Dijonnaises rêvaient de l’exploit ? Face au tout-puissant Olympique Lyonnais il n’y a guère que le rêve du côté du DFCO féminin, avec l’insouciance et le pouvoir de l’amitié peut-être. Ce dimanche 11 mai (15h15), les joueuses Côte-d’Oriennes attaquent leur demi-finale d’Arkema Première Ligue face au grand OL, leader invaincu et triple champion en titre. Le règne olympien n’ayant été interrompu qu’en 2020-2021 par le Paris-Saint-Germain, avec 17 titres en 18 ans… Face à la montagne, le DFCO féminin n’a absolument rien à perdre, après une saison d’exception.
Grande première en play-offs
Fondée en 2006, la section féminine du Dijon Football Côté d’Or accède à la première division en 2018. Depuis, le club a toujours su aller chercher son maintien. Et même un peu plus, en se stabilisant dans le milieu de tableau la saison dernière (8e en 2023-2024). Cette année, les Dijonnaises signent un exercice tout simplement historique. Avec 12 victoires, 4 nuls et 5 défaites, le DFCO est « premier du reste », derrière les OL, PSG et Paris FC ! Pour la première fois, le club bourguignon accroche le top 4 et les play-offs, pour s’offrir une demi-finale quoi qu’il arrive historique pour le football dijonnais.
L’OL invincible ?
Au sommet de l’Arkema Première Ligue, l’Olympique Lyonnais n’a jamais failli cette saison, pour terminer invaincu. Entre-temps, les Fenottes ont pris un gros coup de massue, avec l’élimination en demi-finale de la Champions League. Une terrible désillusion pour un OL féminin qui ne retrouvera pas son dû, après huit titres en C1 entre 2011 et 2022. Déjà en temps normal, et d’autant plus après cet échec, Eugénie Le Sommer et les siennes ne comptent pas laisser filer leur chasse gardée dans l’Hexagone. Au Groupama Stadium ce dimanche (15h15), l’OL veut faire respecter la hiérarchie. Le DFCO se verrait bien au contraire la contester, et pourquoi pas prolonger la sensation de l’année.