Quelques semaines après la fin des Championnats d’Europe, où les Bleus ont décroché le bronze et les Bleues une belle 4e place, le flag football tricolore tourne déjà la page. Place désormais aux compétitions nationales, avec le lancement du Championnat de France et des Coupes de France masculine et féminine. Deux épreuves qui, cette année encore, connaissent de belles évolutions.
Après l’Euro de flag football, place désormais aux compétitions nationales. Le Championnat de France de flag enregistre cette saison un nombre record de participants. Pas moins de 118 équipes seront engagées, soit 7 de plus que l’an dernier. Réparties en 15 poules dans la conférence Nord et 9 dans la conférence Sud, elles entameront la phase qualificative dès le 18 octobre pour tenter d’accrocher la suite de la compétition, prévue à partir du 25 janvier 2026. Parmi les favoris, les Centaures de Grenoble, champions en titre, défendront leur couronne dans la poule Auvergne-Rhône-Alpes Est. Après cette première étape, 40 équipes resteront en lice, divisées entre D1 et D2, avant d’en découdre jusqu’aux demi-finales de conférence (28-29 mars). Les finales de conférence se joueront fin avril (25-26), avant de connaître les grands champions de France lors d’une finale programmée les 30 et 31 mai 2026, sous réserve de validation définitive de la commission sportive.
Des Coupes de France au format rallongé
Du côté des Coupes de France, la dynamique est la même : toujours plus de participants et un calendrier étendu. Cette saison, 87 équipes masculines et 26 équipes féminines se disputeront les trophées. Les qualifications se dérouleront sur deux week-ends (8-9 et 29-30 novembre 2025), avant les finales de conférences programmées entre fin janvier et début mai 2026. Grande nouveauté : la Coupe ne s’arrêtera plus à l’hiver. Les finales, désormais calées à la fin du printemps, offriront un véritable point d’orgue à la saison. Elles devraient se tenir les 13 et 14 juin 2026, de quoi prolonger encore un peu plus le plaisir du jeu.
Entre l’élan donné par l’Euro et les nouvelles formules de compétitions, la saison 2025-2026 s’annonce intense, rythmée et ouverte à toutes les ambitions. De quoi entretenir la dynamique d’un sport qui séduit chaque année davantage de pratiquants.