Paris 2024, premiers JO paritaires de l’Histoire

Le Comité international olympique a annoncé que les Jeux olympiques de Paris 2024 comprendront autant d’athlètes femmes que hommes. Le programme sportif a été adapté en conséquence.

 
La commission exécutive du Comité international olympique a annoncé hier que les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers à atteindre la parité parfaite. Il y aura autant d’hommes que de femmes parmi les 10 500 athlètes qui seront qualifiés pour l’événement dans plus de 3 ans. Cet engagement sera déjà bien entamé lors les Jeux olympiques de Tokyo à l’été 2021 avec une proportion de 48,8% d’athlètes féminines.

 

 

Cette parité se reflète dans le programme sportif des JO de Paris 2024, dévoilé par le CIO. Une nouvelle épreuve mixte va voir le jour en athlétisme en remplacement du 50 km marche, tout comme trois nouvelles épreuves mixtes en voile et une en skeet par équipe mixte en tir. De plus, en boxe, une catégorie de poids chez les femmes va prendre la place d’une catégorie chez les hommes. En canoë, deux nouvelles épreuves de slalom extrême vont remplacer deux épreuves de canoë course en ligne. Les quatre sports additionnels validés par le CIO sont le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf.

À lire > Danse : Le breakdance sera présent aux Jeux de Paris 2024

Leslie Mucret
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE