Paris 2024 : l’Héritage sur tous les terrains

Sport santé, éducation, handicap, emploi : l’Héritage qu’entend laisser Paris 2024 n’a pas de frontière.

 

Vincent Alberti – Membre du collectif « Pour une France en forme »

« Le collectif que nous avons créé regroupe seize experts issus du monde du sport, de la santé et des médias. Le sens de cette démarche est d’alerter l’opinion publique sur les risques de la sédentarité. Or, sortir de la sédentarité, c’est pratiquer une activité physique. Le sport a un rôle essentiel à jouer. Il est capital de pouvoir porter un message sanitaire, de santé et de bien-être. Les pouvoirs publics ont souvent du mal à obtenir des résultats sur ce sujet, Paris 2024 peut donc être une formidable fenêtre d’action pendant quatre ans jusqu’à l’événement et même au-delà. »

Élodie Taramini – Professeure d’EPS au collège Frédéric Chopin à Melun

« Notre établissement est labellisé Génération 2024, nous mettons donc régulièrement en place des choses en vue de cet événement. Concernant la Semaine olympique et paralympique qui aura lieu en 2020, toute la semaine sera rythmée par l’événement. À un moment, chacun des 350 élèves de l’établissement sera concerné par la SOP. Des élèves ont notamment pris contact avec des sportifs et des partenaires. Ces derniers viendront donner des cours théoriques et pratiques, chaque journée sera rythmée par des activités. Nous aurons aussi une rencontre parents-enfants, avec une exposition sur tout ce qui s’est passé dans la semaine. »

Julien Zelela – Président de l’Association Sportive Cécifoot Saint-Mandé

« J’œuvre sur plusieurs volets, tout d’abord au niveau de mon club, l’Association Sportive Cécifoot Saint-Mandé. Il s’agit du berceau de la discipline en France. Nous assurons une forte promotion de la pratique. En vue des Jeux paralympiques de 2024, nous aimerions voir la construction d’un terrain de cécifoot dédié, ce dont nous manquons cruellement aujourd’hui en France. Cet héritage doit se bâtir dès maintenant, car la dynamique est déjà en marche pour le cécifoot, c’est une discipline qui séduit et attire de plus en plus de pratiquants. »

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE