Carole Delga : « Nous lançons Occitanie Olympique 2024 »

Hier, à l’occasion des premières Rencontres Régionales du Sport, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a annoncé la mise en place d’Occitanie Olympique 2024. Ce vaste plan d’actions et de concertation aura pour ambition de fédérer et d’accompagner le mouvement sportif dans toute la Région. Un objectif ambitieux, symbole de la volonté régionale d’avoir une place importance dans cette grande aventure de Paris 2024…

 

Carole Delga (Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) :

 

« Nous lançons aujourd’hui (ndlr : hier) Occitanie Olympique 2024, qui va s’illustrer par plusieurs actions. Nous allons tout d’abord avoir un comité de pilotage composé de sportifs de notre région, du comité d’organisation des JO, du délégué interministériel, Jean Castex, mais également de Tony Estanguet, Bernard Lapasset ou encore Claude Onesta. À travers ce comité, nous souhaitons, entre autre, proposer des sites d’entraînement au mouvement sportif français. Il faut que nous soyons une force de proposition. Au-delà de cet aspect, la mobilisation de l’ensemble des clubs professionnels et amateurs de la Région Occitanie nous offrira un réservoir de bénévoles qui pourront participer à cette formidable aventure. Pour eux, qui sont essentiels dans le monde sportif, ce serait également une vraie reconnaissance. Ce que nous souhaitons, c’est être la première Région à proposer des outils, clé en main, au comité d’organisation des JO. Que ce soit à travers les centres d’entraînement, par exemple dans nos CREPS de Montpellier, Toulouse et Font-Romeu, mais également à travers des ambassadeurs dans chaque territoire. Ces Jeux olympiques seront un moment de grande fierté pour la France, mais également pour l’Occitanie. Il faut se mobiliser dès aujourd’hui pour être la première Région prête à proposer un réseau de bénévoles, mais également des sites qui permettront d’irriguer tout notre territoire, et pas seulement les grands centres sportifs urbains ».

 

Les principales mesures de la politique sportive régionale accompagnant Occitanie Olympique 2024 :

 

  • renforcer les aides aux athlètes, aux clubs, aux ligues et aux mouvements sportifs ainsi que pour le handisport
  • intensifier les aides à l’investissement (CREPS, lycées, équipements performants pour l’ambition olympique et le développement des pratiques de demain)
  • encourager les entreprises dans leur développement, y compris à l’international
  • encourager la formation aux métiers du sport (enseignement et entraînement, mais aussi numérique, marketing, sponsoring)
  • développer et cartographier des “destinations d’entraînement” pour différents types de stage d’entraînement
  • accueillir en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de grandes compétitions internationales dans les disciplines olympiques
La rédaction

PUBLIER UN COMMENTAIRE