Aux Mondiaux de Tbilissi (Géorgie), les épéistes tricolores créent la surprise et remportent la médaille. 17 ans après pour la France !
Un sacre inattendu ! A Tbilissi (Géorgie), les épéistes françaises vont chercher le titre de championne du monde. 17 ans que la France attendait de retrouver la suprématie mondiale sur la discipline ! En finale, Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis Marie, Eloise Vanryssel et Lauren Rembi battent la Russie, concourant sous la bannière neutre (AIN pour athlètes individuelles neutres)
17 ans après !
Une finale maîtrisée, remportée sur le score de 41-32. Face à des tireuses qui se font rare sur le circuit internationale, restrictions autour de la Russie obligent, les Françaises ont démarré prudemment (8-5), avant de creuser l’écart au fur et à mesure de la rencontre, portée par une Alexandra Louise Marie des grands jours.
Depuis le titre de championne du monde individuel de Candassamy en 2023 et l’argent au Grand Palais pendant les Jeux de Paris 2024, l’épée française féminine avait moins l’habitude de célébrer cette saison. En Coupe du Monde, les médailles se sont faites rares.
C’est finalement dans une saison aux allures de transition post-olympique que les épéistes tricolores décrochent le Graal. Une première depuis 2008 ! Au passage, les Bleues ont pris leur revanche sur les Italiennes, vainqueures à la mort subite en finale des JO. Cette fois, une victoire très nette (45-32) en demi-finale !
Une quatrième médaille sur ces Mondiaux
Avec ce titre en épée par équipes, la France monte sur le podium pour la 4e fois lors de ces championnats du monde. En Géorgie, Maxime Pauty avait débloqué le compteur bleu-blanc-rouge dès mercredi. Une belle médaille de bronze en fleuret pour le Tricolore. Vendredi, deux médailles d’argent ont suivi, avec Pauline Ranvier en fleuret féminin et Jean-Philippe Patrice en sabre masculin.
La moisson bleue pourrait continuer, avec l’épée hommes et le sabre dames ce dimanche. Par équipe, les collectifs tricolores du sabre hommes et fleuret dames sont en action, à commencer par les qualifications.