09/19/2020

Escalade : Julia Chanourdie en forme olympique

A un an des Jeux olympiques de Tokyo, Julia Chanourdie affiche une forme étincelante. La jeune grimpeuse de 24 ans vient tout juste de s’offrir un 9A. Dans le Vercors, la française s’est amusée sur cette voie cotée appelée « Sang neuf ».

 
Qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, Julia Chanourdie continue de monter en puissance. Cette dernière a réalisé une superbe performance ce week-end en défiant la gravité sur une voie cotée 9A. Une ascension qu’elle a d’ailleurs qualifiée de « courte mais intense ». Après la Ground Zero à la Sarre en mars 2017 et la Mollasse’son à Mollans sur Ouvèze en mars 2018, la tricolore s’est attaqué à « Sang neuf ». Une performance réalisée au cours de son premier run de la journée. « Après l’enchaînement, je suis allée voir les mouvs de « Sweet neuf », la suite de l’ascension en 9a+, a-t-elle expliqué. « Il faudra que je revienne pour tenter d’enchainer l’intégral de la voie, mais plus tard car il fait trop chaud pour le moment ». La française ne s’arrête donc pas là. Elle souhaite réaliser une 9a+ prochainement en escaladant l’intégralité de la voie. Une performance déjà effectuée en mars dernier puisque la grimpeuse s’était attaquée à la Super crackinette à Saint-Léger-du-Ventoux. Elle devient alors la première femme à escalader cette falaise et la quatrième femme au monde à réaliser une voie de cette difficulté. Une saison pleine pour Julia qui rêve désormais du Japon.
 

 
Première française à avoir obtenu son ticket pour le JO de Tokyo, Julia Chanourdie nourrit de l’espoir pour les Jeux. Cette dernière a terminé deuxième du tournoi de qualification à Tournefeuille. Une médaille d’argent qui lui permet d’ores et déjà de rêver. « Je me rends compte que tout est possible, qu’un podium aux JO est possible. Je peux encore progresser, mais l’essentiel, c’est que je sache que j’ai le niveau et que j’en suis capable. Il faut maintenant que je reproduise ça de la même manière. », a déclaré la championne à l’Equipe après le tournoi de qualification olympique. Cette dernière va donc jouer le podium au Japon et va tenter de ramener une médaille pour la grande première de l’escalade dans l’histoire des JO.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE