Toute la richesse de l’équitation en région Sud au Ride & Fun

Le Comité régional d’équitation Sud va organiser son premier championnat régional multi-disciplines du 7 au 9 mai au Domaine Équestre du Poët. Cet événement Ride & Fun a aussi pour vocation de faire découvrir l’équitation aux proches des cavaliers. Présentation par Caroline Jean, chargée de mission.

 
Quel est le principe de cet événement Ride & Fun organisé par le Comité régional d’équitation (CRE) Sud ?

Ce sera le premier championnat multi-disciplines équestre de la région. La première édition était prévue en 2020, mais nous avons dû l’annuler à cause de la pandémie de Covid-19. On espère l’organiser du 7 au 9 mai 2021 au Domaine Équestre du Poët, dans les Hautes-Alpes. En plus des trois disciplines olympiques, le dressage, le concours de saut d’obstacles et le concours complet, s’ajoutent le tir à l’arc à cheval, l’équifeel, des tests ludiques à pied qui permettent au cavalier d’avoir une meilleure compréhension de son équidé, et la technique de randonnée équestre de compétition (TREC). Les 450 cavaliers attendus peuvent participer à une ou plusieurs disciplines.
 
Pourquoi voulez-vous organiser un championnat multi-disciplines ?

Le Championnat de France se déroule uniquement à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Cela entraîne de longs déplacements et des frais importants. Au CRE Sud, nous voulions proposer un projet sportif dans la région pour les cavaliers qui n’ont pas les moyens d’aller jusque dans la région Centre Val-de-Loire. Le programme sera identique à celui du Championnat de France. Les familles pourront venir avec les cavaliers pour passer un bon moment.

 

 

Vous prévoyez donc des animations lors de Ride & Fun ?

Deux activités Ride & Run et Ride & bike seront proposées pour favoriser des moments de partage entre parents et enfants. Le plus jeune accompli un parcours en montant sur un équidé accompagné par son père et sa mère sur un vélo ou à pied. Nous allons aussi proposer des initiations aux familles des accompagnateurs. Un rallye équestre et d’autres surprises sont prévus.
 
Pourquoi avoir choisi de tenir ce Ride & Fun au Domaine Équestre du Poët ?

Nous voulions l’organiser dans les Hautes-Alpes, un territoire rural. Le Domaine Équestre du Poët est un centre de formation professionnel qui a les structures nécessaires et qui a l’habitude de recevoir de grands événements.

 

 

Le CRE a rédigé une charte éco-citoyenne pour cet événement. Pour quelles raisons ?

Le Ride & Fun est notre premier événement à recevoir le label “Développement durable, le sport s’engage” du CNOSF et nous avons l’ambition d’en faire un modèle d’éco-citoyenneté. Lors de cet événement, nous allons donc interagir avec les clubs et les cavaliers autour de cette charte. Nous allons faire appel à des producteurs locaux pour la restauration, à un prestataire de toilettes sèches et donner des récompenses avec le moins de plastique possible. Nous trouvons qu’il est normal de protéger la planète. L’équitation est une discipline extérieure et touristique confrontée aux difficultés de l’environnement. En proposant un championnat multi-disciplines, nous travaillons sur le sujet en limitant les déplacements. Nous voulons aussi proposer des solutions de co-déplacements des chevaux pour railler le Domaine Équestre du Poët.
 
Allez-vous mettre en avant d’autres engagements lors du Ride & Fun ?

Il y a l’écologie et le social. Des épreuves mixtes où des personnes en situation de handicap pourront concourir face à des valides sont prévues. Des épreuves spécifiques, de para-dressage, seront aussi au programme.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE