Jeux équestres mondiaux 2018 : La France en bronze au concours complet

Au bout d’un incroyable suspense, l’équipe de France d’équitation est parvenue à décrocher le bronze au concours complet des Mondiaux 2018. Un résultat qui lui permet d’être qualifiée pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo.

 

La phase finale des mondiaux de concours complet était extrêmement attendue. Repoussé à cause des pluies torrentielles consécutives au passage de l’ouragan Florence, le saut d’obstacles s’est finalement tenu ce lundi sur l’US Trust Arena de Tryon. Soixante-dix couples étaient au départ du dernier test. Au programme : un parcours d’obstacles d’une hauteur de 1m30, à boucler dans le temps imparti de 89 secondes.

Sans faute pour Maxime Livio

Les cavaliers se sont élancés dans l’ordre inverse du classement provisoire. Premier en piste pour la France, Donatien Schauly ADJ, avec Pivoine des Touches-JO/JEM, 31e au provisoire, boucle le parcours parfait pour lancer les Bleus dans la meilleure dynamique. Le couple clôture son championnat du monde à la 21e place. Quelques chevaux plus tard, Sidney Dufresne et Trésor Mail-JO/JEM entrent dans l’arène. Ils signent un très beau parcours, mais font tomber une barre sur le milieu du triple. Ils terminent le championnat en 18e position à titre individuel. L’équipier suivant, Maxime Livio en selle sur Opium de Verrières JO/JEM, ne tremble pas et signe un nouveau parcours sans-faute pour la France. Il termine 11e du classement final.

Qualifiée pour les JO 2020

Astier Nicolas, engagé à titre individuel avec son jeune Vinci de la Vigne JO/JEM, il fait lui aussi une faute en piste et termine à une 7e place très prometteuse pour l’avenir. Enfin, dernier équipier pour la France, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM se sont élancés en toute fin d’épreuve. Une incompréhension sur l’obstacle n°4 les prive de podium individuel et les fait reculer en 6e position. L’équipe de France tient finalement sa médaille de bronze et décroche par la même occasion sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Grande-Bretagne l’emporte avec un total de 88,8 pts, devant l’Irlande 93,00 pts et la France 99,8 pts.

La rédaction
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE