SPORTMAG.fr

Santé : VIVELESPORT fait bouger le 93

VIVELESPORT
En Seine-Saint-Denis, VIVELESPORT est un concept permettant de pratiquer une activité physique régulière qui se développe progressivement, notamment avec le lancement d’une application…

 
Permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique. Sur le papier, l’idée est belle, mais en pratique, comment mettre cela en place ? Lamine Camara, éducateur sport santé depuis de nombreuses années en Seine-Saint-Denis, a eu une idée. « Je mets en place des cycles d’activités physiques adaptées. Au terme de ces cycles, on avait du mal à faire en sorte que les personnes puissent poursuivre une activité physique régulière. Elles voulaient un point de repère et nous avons donc rapidement pensé à ce concept VIVELESPORT. En Seine-Saint-Denis, les personnes peuvent ainsi s’inscrire à différentes activités et pratiquer ainsi plusieurs sports par semaine. » Aujourd’hui, VIVELESPORT regroupe plus de 300 usagers en Seine-Saint-Denis. « Les populations que l’on a visées au départ sont les personnes en surpoids ou sédentaire pour une reprise d’activité physique. Mais le sport-santé attire tous les publics. »

Le renforcement musculaire en vedette

VIVELESPORT poursuit son développement grâce au lancement d’une application. « L’application a été créée pour ceux qui étaient déjà abonnés chez nous. Cela permet aux personnes d’avoir accès aux séances et de bénéficier d’informations sur ce que nous proposons », explique Lamine Camara. Les personnes intéressées peuvent ainsi télécharger l’application, découvrir le planning d’activités proposées et s’inscrire. Trois abonnements sont disponibles : une séance par semaine, trois par semaine ou plus de trois par semaine. L’abonnement, mais aussi les activités choisies, sont modifiables durant l’année. « Le renforcement musculaire est très prisé par les usagers. La marche nordique et l’aquagym recueillent également pas mal de succès. On propose des activités de sport-santé, les activités loisirs et des activités sportives. Aujourd’hui, le sport-santé demeure notre principal créneau. »

Bientôt un espace VIVELESPORT ?

« L’application est destinée aux usagers, mais aussi aux intervenants », poursuit Lamine Camara. VIVELESPORT propose en effet une formation pratique de trois semaines pour les intervenants qui veulent prendre en charge différents groupes et peaufiner leurs connaissances théoriques. Une fois la formation validée, ces intervenants sont référencés dans l’application VIVELESPORT et commencent les cours. « C’est un concept encore en phase de test. L’objectif, à terme, est d’avoir des intervenants qui nous sollicitent et qui sont capables de proposer des plages horaires pour la pratique d’activités sport-santé », assure Lamine Camara, très motivé concernant le développement de son concept. « On aimerait ouvrir un espace VIVELESPORT afin de bénéficier de plus de visibilité. Cela nous permettrait de proposer des activités au sein de cet espace et de continuer à en proposer d’autres en extérieur. On voudrait aussi développer un réseau d’intervenants pour permettre aux personnes intéressées de poursuivre une activité physique toute l’année. » Plus d’informations sur www.vivelesport-saintdenis.fr.

Voir aussi > notre édition Île-de-France

Par Olivier Navarranne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *